Language selection

Recherche

Capteurs hyperspectraux

Les capteurs hyperspectraux acquièrent des images dans des centaines de bandes spectrales étroites, ce qui facilite la discrimination précise entre différentes entités à la surface de la Terre. Il s’agit d’une source de données qui viennent compléter les données des radars à synthèse d’ouverture et les données multispectrales classiques.

Depuis plus de vingt ans, les chercheurs du Centre canadien de télédétection (CCT) se sont employés à améliorer la qualité des données hyperspectrales. Ils ont élaboré des méthodes de traitement, des modèles et des outils pour rendre les données hyperspectrales utiles aux utilisateurs du gouvernement du Canada et autres.

Les chercheurs du CCT possèdent une expertise dans diverses applications hyperspectrales, telles la cartographie des gîtes minéraux dans le Nord, l’assainissement des mines et l’évaluation du stress sur la végétation. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’industrie et le milieu universitaire canadiens de même qu’avec d’autres ministères du gouvernement.

Au cours de la prochaine décennie, les capteurs satellitaires hyperspectraux fourniront systématiquement des images de la surface terrestre. Les chercheurs du CCCOT se préparent activement à l’utilisation efficace et sans délai des données qui seront issues des missions satellitaires hyperspectrales de prochaine génération (EnMAP, PRISMA, HISUI, EMIT, DESIS, par exemples).

Quelques exemples d’activités de recherche hyperspectrale au CCT comprennent :

En savoir plus
Ressources pédagogiques :
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :