Le quadrillage UTM - Système civil de quadrillage UTM de référence
Sur les cartes du Système national de référence cartographique (SNRC), deux systèmes permettent l'identification de points par rapport au quadrillage rectangulaire : le Système civil de quadrillage UTM de référence décrit ci-après et le Système militaire de quadrillage de référence.
Les lignes horizontales du Système civil de quadrillage UTM de référence sont désignées par la valeur en mètres de la distance les séparant de l'équateur. Puisque le point le plus méridional du Canada se situe à environ 4 620 000 mètres de l'équateur, toutes les lignes horizontales au Canada ont une valeur en « ordonnée » supérieure à ce nombre. La position des lignes verticales est mesurée à partir d'un point différent pour chaque zone, soit la position de la ligne imaginaire située à 500 000 mètres à l'ouest du méridien central de la zone. Dans la réalité, les zones n'ont jamais la largeur totale de 1 000 000 de mètres que suggère cette mesure; en fait, au Canada septentrional, la largeur des zones diminue pour n'atteindre plus que 80 000 mètres (40 000 mètres de part et d'autre du méridien central). Dans la pratique cela signifie que les lignes verticales sont comptées à partir du méridien central auquel est attribué la valeur de 500 000 mètres, les lignes situées à gauche de celui-ci ayant une valeur en « abscisse » inférieure à 500 000 mètres et celles situées à droite une valeur supérieure à 500 000 mètres.
Le nombre de mètres au nord de l'équateur représenté par la ligne horizontale au bas du quadrillage de la carte est toujours indiqué dans le coin inférieur gauche de la carte. Le nombre de mètres à l'est de la ligne verticale qui représente le zéro (ligne complètement à gauche du quadrillage) est également toujours indiqué dans le coin inférieur gauche de la carte.
Si un point donné se trouve exactement à l'intersection d'une ligne verticale et d'une ligne horizontale sa position est tout simplement indiquée dans les marges de la carte. La désignation complète de cette position ou ses « coordonnées » comprennent le numéro de la zone suivi des valeurs en abscisse (x) et en ordonnée (y). Sur un quadrillage de 1 000 mètres, les coordonnées de ce point sont : zone 14, 357 000, 5 476 000. Les valeurs complètes pour la première ligne verticale et la première ligne horizontale apparaissant dans le coin inférieur gauche de la carte. Les autres lignes du quadrillage sont numérotées de manière abrégée.
Cependant, rares sont les points qui se situent exactement à des intersections du quadrillage. Habituellement, le point à décrire (comme l'église dans la figure 1) se situe à un endroit quelconque entre des lignes. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer ou d'estimer sa distance à la ligne verticale la plus proche à l'ouest et à la ligne horizontale la plus proche au sud. Ensuite, vous devez ajouter dans les marges ces valeurs métriques aux valeurs du quadrillage.
Figure 1 - Version texte
La figure 1 représente une église superposée à une grille UTM qui permet de définir ses coordonnées.
Comme dans l'exemple ci-contre, si un point est situé à 400 mètres à l'est de la ligne verticale de 357 000 et à 200 mètres au nord de la ligne horizontale de 5 476 200, ses coordonnées sont : zone 14, 357 400, 5 476 200. Vous pouvez ainsi identifier de manière non équivoque tout point de l'hémisphère nord. La même référence existe dans l'hémisphère sud, mais aucune confusion n'est alors possible.
Le Système civil de désignation des coordonnées du quadrillage UTM est simple et, puisqu'il n'utilise que des nombres, il peut être traité au moyen des logiciels de cartographie numérique ou des Systèmes d'information géographique (SIG), une considération importante pour tous les types de données techniques. Il exige cependant l'utilisation de gros nombres qui sont quelque peu encombrants. Pour circonvenir cette difficulté, les cartographes militaires ont élaboré un système quelque peu différent faisant intervenir des lettres et des nombres, le Système militaire de quadrillage de référence.
Pour vous aider à mieux comprendre les cartes topographiques et comment les utiliser, consultez les éléments de base et le Système national de référence cartographique (SNRC).
Cette information mise à jour est extraite de la publication intitulée Le quadrillage universel transverse de Mercator de la Direction des levés et de la cartographie du ministère de l‘Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, Ottawa, © 1969, l'Imprimeur de la Reine.
Pour en savoir davantage
Détails de la page
- Date de modification :