Language selection

Recherche


Le quadrillage UTM - La projection universelle transverse de Mercator

Pour comprendre cette projection, on peut s'imaginer la Terre comme étant une orange sur laquelle on aurait dessiné tous les éléments géographiques avec les parallèles et les méridiens. Imaginons maintenant qu'à l'aide d'un couteau on pèle l'orange en enlevant de petites zones circulaires aux pôles, puis en découpant l'écorce à intervalles réguliers suivant soixante lignes droites alignées nord-sud. On obtient ainsi soixante bandes de pelure ou zones (voir figure 1).

Figure 1 - Zone UTM

Zone UTM

Chacune de ces zones constituera alors le fondement d'une projection cartographique distincte. L'aplatissement peut être imaginé en considérant de nouveau chaque zone comme un morceau de pelure d'orange placé sur une surface plane. En abaissant le centre on peut forcer le morceau de pelure à se contracter ou à s'étirer jusqu'à ce qu'il touche en tous points la surface plane. Cet aplatissement a comme résultat une légère déformation de tous les éléments géographiques à l'intérieur de la zone, mais puisque la zone est relativement étroite, la déformation est faible et la plupart des usagers de la carte n'ont pas besoin d'en tenir compte.

Puisque la circonférence du globe est de 360 degrés, la division en soixante zones donnera pour chacune une largeur de six degrés en longitude. Conformément à l'usage international, ces zones ont été numérotées de 1 à 60. Les seize zones numérotées de 7 à 22 couvrent le Canada (voir figure 2).

Figure 2 - Zones UTM et les méridiens centraux pour le Canada

Après avoir reporté la zone sur une surface plane, elle peut être divisée en un assortiment fondamental de feuilles de carte d'une taille pratique. Ces coupures peuvent être à leur tour subdivisées en sections, chacune publiée sous forme d'une carte à plus grande échelle. Au Canada c'est ainsi que sont produites les cartes aux échelles de 1/250 000 et de 1/50 000, qui sont les deux échelles du Système national de référence cartographique (SNRC). Par convention, les bords de la plupart des cartes coïncident avec des parallèles et des méridiens. Dans l'extrême nord, où les zones sont étroites, il arrive que des cartes à moyenne et à petite échelle montrent des parties d'autres zones. La caractéristique importante de la projection universelle transverse de Mercator est que les zones sont normalisées et facilement identifiables. Ainsi, il est facile d'indiquer qu'une région donnée se situe à l'intérieur d'une zone particulière.

Pour vous aider à mieux comprendre les cartes topographiques et comment les utiliser, consultez les éléments de base et le Système national de référence cartographique (SNRC).


Cette information mise à jour est extraite de la publication intitulée Le quadrillage universel transverse de Mercator de la Direction des levés et de la cartographie du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, Ottawa, © 1969, l'Imprimeur de la Reine.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Date de modification :