Index des cartes du Système national de référence cartographique
Nous avons élaboré la série des six cartes-index régionales suivantes représentant le quadrillage du Système national de référence cartographique (SNRC) :
- Provinces de l'Atlantique CTI-11 (représenté ci-après)
- Québec CTI-12
- Ontario CTI-13
- Provinces des Prairies CTI-14
- Colombie-Britannique CTI-15
- Territoires du Nord-Ouest et Yukon CTI-16
Ces index sont disponibles chez les concessionnaires de cartes, dans les centres de distribution régionaux et dans les imprimeries cartographiques certifiées (ICC) d'un bout à l'autre du Canada. Vous pouvez les télécharger en format PDF, TIFF, Shapefile et KML par l’intermédiaire du Gouvernement ouvert.
Comment les feuilles de cartes du SNRC sont-elles définies ?
Un numéro de couleur gris foncé est attribué à chaque aire délimitée par des traits gris foncé (« 21 » sur le diagramme). C'est le premier élément du numéro de la carte du SNRC.
Cette aire délimitée en gris foncé est subdivisée en 16 aires plus petites par des traits gris plus pâle, chacune identifiée par une lettre gris plus pâle (« O » et « J », sur le diagramme), en commençant par la lettre « A » à l'angle sud-est (coin inférieur droit) et remontant en zigzag jusqu'à l'angle nord-est (coin supérieur droit). La lettre est le deuxième élément du numéro d'une carte à 1/250 000 du SNRC.
Cette aire délimitée par des traits gris plus pâle est subdivisée en 16 aires par des traits noirs fins, chacune identifiée par un numéro noir (« 1 » à « 16 »). Cette numérotation commence à l'angle sud-est (coin inférieur droit) et remonte en zigzag vers le haut jusqu'à l'angle nord-est (coin supérieur droit). Il s'agit du dernier élément du numéro d'une carte à 1/50 000 du SNRC.
Il faut noter que certaines cartes ne sont pas conformes au quadrillage régulier du Système national de référence cartographique (SNRC). Ces cartes, non conformes, présentent des limites agrandies ou réduites afin de permettre la représentation de toute l'étendue de la masse terrestre et de garder ensemble des régions contiguës. Sur les cartes aux limites réduites vous ne retrouverez que les étendues de terres. Habituellement, ces cartes peuvent être identifiées par des irrégularités du quadrillage; cependant, certaines de ces cartes à 1/250 000 sont délimitées par des traits pâles et foncés en alternance, et identifiables par une l’étiquette déplacée.
Pour en savoir davantage
Détails de la page
- Date de modification :