Géosciences : zones marines et côtières
Le Canada est entouré de trois océans et a le plus long littoral au monde. Au moins 40 % de la masse terrestre du pays se trouve sous les océans. La recherche scientifique effectuée à la Commission géologique du Canada (CGC) donne une nouvelle compréhension du fond marin, soit la dernière frontière sur Terre.
Si vous avez besoin de comprendre la forme et l’origine de la marge continentale (plateau et pente) du Canada, les effets des changements climatiques sur le paysage côtier, les aléas naturels qui touchent nos terres submergées ou la composition et les processus géologiques du fond marin, consultez les données et l’information de la CGC. Elles sont souvent utilisées par les gouvernements, les entreprises et d’autres parties prenantes qui travaillent à la planification de l’océan, à des évaluations environnementales et à des projets de développement de l’énergie renouvelable et d’ingénierie maritime axés sur l’avenir.
Pourquoi cela est important
Prise de décisions
Notre information géoscientifique oriente les décisions sur l’utilisation des littoraux et des eaux extracôtières du Canada pour des aspects allant de la conservation jusqu’à l’évaluation des dangers et à l’extraction des ressources. Nous fournissons de l’information essentielle aux décideurs de Pêches et Océans Canada, de Transports Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’Agence Parcs Canada et d’organismes de réglementation ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux communautés autochtones et aux organisations et municipalités de l’ensemble du pays.
Délimiter nos frontières
Nous aidons également le Canada à respecter ses obligations en tant que signataire de la Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Nos recherches ont été fondamentales pour la délimitation du plateau continental et la compréhension des liens entre notre masse terrestre et nos terres submergées dans les océans Atlantique et Arctique. Selon deux demandes présentées jusqu’à maintenant (océan Atlantique, présentée en 2013 et océan Arctique, présentée en 2019), le Canada possède des droits sur 2,4 millions de km2 de plancher océanique et de sous - sol, ce qui en fait la plus grande superficie jamais prise en considération dans le cadre de l’UNCLOS. Souvent, ce travail a été réalisé dans des conditions difficiles, en particulier dans l’océan Arctique central recouvert de glace, près du pôle Nord et le long de l’archipel Arctique canadien. Nous continuons à travailler avec nos collègues des autres pays bordant l’Arctique afin d’établir les limites du plateau continental par l’entremise de l’UNCLOS.
Ce que nous faisons
Ensemble, les programmes suivants contribuent aux recherches que nous menons en zones marines et côtières et aux résultats que nous obtenons :
- Programme de géoscience des changements climatiques (PGCC)
- Programme de Géoscience environnementale (PGE)
- Géoscience pour les nouvelles ressources énergétiques (GNRE)
- Géosciences marines pour la planification spatiale marine (GMPSM)
- Objectifs de conservation marine (OCM)
- Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS)
- Programme Géoscience pour la sécurité publique (PGSP)
Cartographie du fond marin, adaptation au climat et conservation
- Analyser la géologie et la morphologie du fond marin et les processus actifs du plancher océanique de même que la stabilité en subsurface, les types de sédiments et l’épaisseur des sédiments
- Fournir des données probantes en vue de la planification spatiale marine et de l’exécution sécuritaire des activités lors des évaluations environnementales régionales et des évaluations des effets cumulatifs, en particulier en ce qui concerne la géologie du plancher océanique et l’adéquation d’un site en vue de projets d’exploitation des ressources
- Comprendre la fragilité des régions côtières aux changements climatiques (c. - à - d., hausse du niveau de la mer) et travailler avec les provinces et les municipalités afin d’aider à orienter la prise de décisions concernant l’utilisation des terres côtières, les permis de construction et la nécessité d’avoir des stratégies d’atténuation actives
- Collaborer avec Pêches et Océans Canada afin d’élaborer des atlas et des plans spatiaux marins pour de nombreuses grandes zones extracôtières définies comme étant des biorégions du Canada
- Participer aux évaluations des ressources marines afin de déterminer le potentiel global des ressources d’une région tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de conservation marine du Canada, qui prévoient la conservation de 25 % des zones extracôtières du pays d’ici 2025 et 30 % d’entre elles d’ici 2030
- Utiliser la science afin de délimiter le plateau continental du Canada et d’établir les frontières internationales selon lesquelles nous avons des droits sur les ressources biologiques et non biologiques du fond marin et du sous - sol
- Donner des conseils et une expertise géoscientifiques sur de grands projets d’exploitation des ressources et leurs possibles effets sur l’environnement, selon ce qui est exigé pour les évaluations des impacts sur l’environnement réglementées par le gouvernement fédéral
Partenariat avec les peuples autochtones
La CGC s’efforce de tisser des liens de partenariat avec les communautés et organisations autochtones pour des priorités scientifiques communes. Les données que nous recueillons par l’entremise de notre travail collaboratif sur les zones marines et côtières du Canada nous permettent de donner aux communautés autochtones de l’information sur le potentiel des ressources sur leurs territoires traditionnels et près de ceux - ci, et ce, afin qu’elles puissent décider de la meilleure façon d’y gérer et d’y préserver les ressources. Par exemple, nos données sur le potentiel pétrolier ont contribué à l’établissement de la zone de protection marine (ZPM) de Tuvaijuittuq par la Qikiqtani Inuit Association, le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada.
Nous rencontrons périodiquement des communautés de l’Arctique afin d’échanger des idées sur les secteurs de recherche et sur la façon dont les membres de la communauté pourraient participer aux travaux sur le terrain. Nos équipes de recherche se font un point d’honneur de retourner dans ces communautés afin de présenter les résultats de leur travail et d’en discuter, de solliciter des commentaires et des suggestions et de se pencher sur les étapes suivantes. Par exemple, l’information que les équipes de recherche ont présentée aide les communautés autochtones à s’adapter aux niveaux changeants de la mer et à atténuer les risques liés aux aléas marins et côtiers pour leur infrastructure et leur population.
Outils et données d’intérêt
Base de données d’expédition
La CGC réalise et commande des levés marins et côtiers faits sur le terrain dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Cette base de données contient des détails sur les endroits où les échantillons géologiques ont été récoltés et où les levés géophysiques ont été effectués de même que des liens vers les rapports d’expédition et les résultats des analyses en laboratoire.
Base de données BASIN
BASIN contient une mine de renseignements géologiques, géophysiques ou techniques accumulés au fil des nombreuses années d’exploration pétrolière. Utilisez - la pour obtenir de l’information de base et interprétée sur la plupart des puits d’exploration de l’industrie pétrolière (surtout au large des côtes du nord et de l’est du Canada) et des données géographiques provenant d’un grand nombre de levés sismiques.
Répertoire de données sismiques maritimes nationales
Nous avons recueilli les données de levés géophysiques (sismique réflexion, balayage latéral et échosondeur) d’expéditions marines menées dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique pendant plus de 50 ans. Vous avez désormais accès à cet inventaire de documents de levés marins de terrain que nous avons convertis en format numérique.
Photographies des fonds marins, au large du Canada
Dans le cadre de votre travail, avez - vous besoin de photographies du plancher océanique des eaux canadiennes de l’Atlantique, du Pacifique ou de l’Arctique? Nous avons des photos prises depuis plus de 50 ans, habituellement en séries de 10 à 20 photos prises à un seul endroit à l’aide d’appareils photographiques sous - marins spécialisés.
Services de cartographie Web pour les données de géosciences marines
Un Service de cartes Web (WMS) offre des cartes de données géospatiales. Vous avez ici accès à divers types d’imagerie marine, y compris des données sismiques, de balayage latéral et multifaisceaux.
Vous pouvez également consulter ces résultats filtrés au préalable, par thème, sur le portail de données ouvertes du Canada ou faire une recherche dans la collection complète :
Publications d’intérêt
Faites votre propre recherche dans GEOSCAN ou consultez des résultats filtrés au préalable, par thème :
Thèmes connexes
Changements climatique
Nous surveillons les effets du changement climatique sur le pergélisol, les glaciers et le niveau des mers au Canada. Utilisez nos outils afin de mettre en place des stratégies d’adaptation éclairées pour l’infrastructure et les communautés côtières, les régions de pergélisol, et les routes de transport et l’exploitation des ressources nordiques.
Ressources énergétiques
Nous pouvons vous aider à répondre à la demande croissante en matière de ressources énergétiques renouvelables et à faible teneur en carbone extraites de façon durable et responsable. Utilisez nos données afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne l’utilisation des terres et une exploitation des ressources énergétiques respectueuse de l’environnement.
Communiquez avec nous
Détails de la page
- Date de modification :