Language selection

Recherche


Commission de toponymie du Canada

La Commission de toponymie du Canada (CTC) est l’organisme de coordination national chargé des normes et des politiques en matière de toponymes canadiens. La CTC se compose de ministères et d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, ayant chacun des pouvoirs et des responsabilités particuliers au sein de leurs territoires de compétence. Collaborant ensemble à titre d’organisme intergouvernemental national, les membres de la CTC coordonnent leurs efforts pour assurer la gestion uniforme des toponymes.

Composition de la commission

La CTC est composée de membres de chaque province et territoire ainsi que de divers ministères et organismes fédéraux s'occupant de la cartographie, des terres autochtones, des entités sous-marines, des parcs nationaux, des archives, de la défense, de la traduction, et des statistiques. Le président et les conseillers autochtones sont nommés par le ministre des ressources naturelles.

Les priorités de la CTC

Le travail de la CTC est guidé par un plan stratégique de cinq ans. Il y a quatre priorités stratégiques primordiales pour le plan stratégique 2020-2025 :

  • Examiner le rôle, le mandat et la gouvernance
  • Renforcer la communication et la collaboration internes
  • Améliorer le contenu et la gestion de la base de données
  • Améliorer le profil et la collaboration externes

Les priorités stratégiques sont mises en œuvre par plusieurs groupes de travail composés de membres de la CTC.

Histoire de la CTC

Le besoin d'établir une autorité toponymique au Canada s'est fait sentir dès la fin du XIXe siècle. La cartographie des ressources au-delà des régions habitées ainsi que les vagues d'immigration successives ont souligné l'urgence d'une saine gestion des noms géographiques du pays, ce qui signifiait normaliser leur orthographe et leur application à des entités particulières. La Commission de géographie du Canada a donc été créée en 1897, et fut remplacée par la Commission de toponymie du Canada (CTC) en 2000.

Peu après 1897, les provinces et les territoires ont été invités à donner leur avis en ce qui concerne l'utilisation, l'orthographe et l'attribution des noms géographiques, mais les décisions finales revenaient à Ottawa. À partir de 1961, toutefois, la responsabilité de nommer les lieux a été transférée aux provinces. Depuis 1979, le pouvoir de décider des toponymes à utiliser dans les réserves indiennes, les parcs nationaux et les réserves militaires appartient conjointement au ministère fédéral compétent et à la province en cause. Enfin, en 1984, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont pris en charge la responsabilité toponymique de leur espace administratif respectif.

De nos jours, les principaux rôles dévolus à la CTC à titre d'organisme national de coordination sont, entre autres, d'élaborer des politiques uniformes concernant le traitement et la terminologie des toponymes, de promouvoir l'utilisation des noms officiels et de favoriser l'élaboration de normes internationales, en collaboration avec les Nations Unies et d'autres autorités nationales chargées de politiques et des pratiques relatives à la toponymie.

La Commission de toponymie du Canada a célébré son 125e anniversaire en 2022 ! Apprenez-en davantage !

Secrétariat

Le Secrétariat de la CTC est fourni par Ressources naturelles Canada. En collaboration avec les représentants des divers organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, le Secrétariat s'occupe de toutes les questions toponymiques courantes relatives au Canada, au nom de la CTC.

Le Secrétariat coordonne l'information devant être versée dans la base de données toponymiques des noms géographiques nationaux et joue un rôle de premier ordre pour ce qui est d'encourager l'utilisation des noms officiels et l'élaboration de politiques uniformes. Il constitue également un point de rencontre avec d'autres autorités toponymiques nationales et favorise la coopération internationale avec les Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques et d'autres organismes qui s'intéressent à la normalisation internationale des noms géographiques.

Pour contacter Le Secrétariat à Ressources naturelles Canada :

Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada
Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 5ème étage
Ottawa ON K1A 0E4
Courriel : nrcan.geonames-toponymes.rncan@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :