Technologies quantiques
Technologies quantiques au sein de Ressources naturelles Canada
Les technologies quantiques utilisent la science quantique et exploitent le comportement des objets à petite échelle pour accélérer et accomplir des tâches qui ne peuvent être réalisées avec des technologies classiques. Ces technologies sont perturbatrices et touchent de nombreux secteurs de l’économie canadienne en augmentant les capacités industrielles, tout en créant de nouvelles vulnérabilités.
Au moment où les technologies quantiques commencent à sortir des laboratoires pour faire leur entrée sur le marché, de nombreux pays n’ont pas tardé à mettre en place des stratégies nationales afin de soutenir le potentiel et la croissance de leur industrie. Plusieurs applications ont ainsi vu le jour.
Le secteur des ressources naturelles devrait tirer un profit considérable des technologies quantiques à court terme. Les applications quantiques qui émergent rapidement promettent d’avoir des répercussions importantes sur les secteurs canadiens des ressources naturelles en tant qu’utilisateurs finaux et de contribuer à nos engagements envers la carboneutralité et les transitions énergétiques, les mesures climatiques et la décarbonisation, la foresterie, les terres et les minéraux critiques.
Types de technologies quantiques
Il existe plusieurs types de technologies quantiques, notamment les suivants :
- Informatique et logiciels quantiques
- Détection quantique
- Matériaux quantiques
- Communications quantiques
Le Bureau du scientifique principal et les technologies quantiques
Le Bureau du scientifique principal (BSP) de RNCan a pour objectif d’apporter l’« avantage quantique » aux secteurs canadiens des ressources naturelles en effectuant un examen approfondi des priorités clés des secteurs de l’énergie, de la foresterie et des mines et en explorant les initiatives quantiques qui produiraient les solutions les plus performantes. RNCan soutient l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie quantique nationale (SQN) ainsi que l’Initiative de recherche et de développement en quantique (IRDQ). En outre, RNCan collabore activement avec des partenaires clés de l’industrie et du milieu universitaire des écosystèmes quantiques canadiens. Il a mené des activités de mobilisation auprès d’entreprises de premier plan, de jeunes entreprises canadiennes, de laboratoires de recherche de renommée mondiale et d’instituts quantiques au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les technologies quantiques au sein de RNCan, veuillez communiquer avec l’équipe des technologies quantiques.
Détails de la page
- Date de modification :