L’ère du modèle numérique d'élévation du Canada se termine avec l’arrivée du nouveau modèle numérique d'élévation de moyenne résolution!
Depuis des années, les utilisateurs se sont fiés au Modèle numérique d'élévation du Canada (MNEC) et au Modèle numérique de surface du Canada (MNSC) pour obtenir des données d'élévation de moyenne résolution. Ces données sont essentielles à diverses applications d’analyse du relief telles que la modélisation hydrologique régionale. Aujourd'hui, dans le cadre de la Stratégie nationale de données d’élévation, Ressources naturelles Canada lance le Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR), un jeu de données géospatiales de pointe créé pour améliorer l'analyse de l'élévation à l'échelle nationale. Ce nouveau produit, qui fait partie de la série CanElevation, comprend un modèle numérique de surface (MNS) et un modèle numérique de terrain (MNT) alignés à une résolution de 30 mètres.
Un nouveau chapitre commence avec le produit MNE de moyenne résolution. Explorons ses caractéristiques et ses avantages!
Plus à jour et plus précis
Le MNEMR représente une mise à jour importante par rapport à son prédécesseur, le MNEC. Alors que le MNEC s'appuyait sur des sources de données plus anciennes, le MNEMR incorpore des données d'élévation plus récentes et plus précises provenant du modèle numérique d'élévation de Copernicus et du lidar. Les données Copernicus, basées sur des images satellites recueillies entre 2011 et 2015, offrent une meilleure précision et des données plus récentes. Lorsque disponible, le modèle numérique de terrain de haute résolution issu du lidar et recueilli entre 2006 et 2023 a été intégré de manière transparente dans le modèle numérique de terrain du MNEMR. Pour ce faire, un rééchantillonnage a été appliqué sur les données de haute résolution afin de correspondre à la résolution du MNEMR. Elles améliorent la précision pour une partie du pays, couvrant actuellement environ 93 % de la population.
L'intégration des données Copernicus et lidar permet au MNEMR de mieux refléter les changements récents du paysage canadien, qu’ils soient naturels ou anthropiques.
Datum vertical et intégration
Référencé au Système canadien de référence géodésique verticale de 2013 (CGVD2013), le MRDEM s'intègre de façon transparente à d'autres jeux de données 3D canadiens. Cette compatibilité simplifie le travail des chercheurs, des ingénieurs et des professionnels en géomatique en réduisant les divergences causées par les différences de datum.
D’un océan à l’autre en incluant l’arctique!
Des Rocheuses escarpées aux Maritimes et jusqu'à la côte arctique, le MRDEM offre une couverture complète du Canada. Grâce à son solide référentiel vertical, le nouveau modèle gère efficacement les variations locales depuis le niveau de la mer jusqu'aux plus hauts sommets. Que vous étudiiez des paysages urbains ou des régions sauvages éloignées, ce jeu de données vous conviendra!
Intégration transfrontalière facilitant les études hydrologiques
Suivant les caractéristiques hydrologiques naturelles, le MRDEM intègre de façon transparente les zones situées au-delà des frontières du Canada. Désormais, les chercheurs peuvent facilement améliorer l'analyse des bassins versants grâce à une résolution cohérente des données pour les études transfrontalières.
Explorez son potentiel à l'aide d'une carte interactive. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :