Language selection

Recherche


Découvrez comment mobiliser les communautés autochtones pour les projets de cartographie des zones inondables

Le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre a publié un Guide d’orientation sur la mobilisation autochtone pour la cartographie des zones inondables qui vise à informer les responsables, les scientifiques, les fonctionnaires et les spécialistes sur les meilleurs moyens d'impliquer les communautés autochtones dans les projets de cartographie des zones inondables. Il s'agit notamment de conseils sur la communication avec les représentants des communautés autochtones, de bonnes pratiques pour développer des relations de travail efficaces et d'une clarification des responsabilités définies par la loi et la politique canadiennes concernant les projets qui se déroulent sur des territoires traditionnels.

Un élément important du travail de Ressources naturelle Canada est son engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation. Le Guide d’orientation sur la mobilisation autochtone pour la cartographie des zones inondables apporte des précisions sur les nuances à apporter lors de la création de plans de projet efficaces et à l'établissement de relations de travail conjointement bénéfiques pour les communautés autochtones, les gouvernements et les organisations.

Les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée par les inondations et ce risque augmente. Ce guide constitue un point de départ pour instaurer la confiance, faire preuve de transparence et se donner les moyens de réussir ensemble dans un paysage sociopolitique complexe qui comprend de nombreux niveaux de gouvernements, d'organisations et d'agences.

Bien que conçus à l'intention des professionnels de l'ingénierie, de la cartographie et de la politique, ces principes fondamentaux peuvent être utilisés par toute personne travaillant dans un domaine similaire ou souhaitant en savoir plus sur la mobilisation autochtone.

Que contient ce guide?

  • Des considérations interculturelles et les principes fondamentaux qui déterminent les attentes entre les communautés et les représentants du gouvernement en ce qui concerne qui, quoi, où et quand se mobiliser.
  • Cinq étapes d'un processus de mobilisation autochtone : Identifier, échanger l'information, prendre contact, maintenir la relation et assurer le suivi des résultats.
  • Des méthodes permettant d'intégrer les connaissances traditionnelles dans la conception des projets et de s'engager auprès de divers membres de la communauté, notamment les ainés, les jeunes et les représentants du gouvernement.
  • Des stratégies visant à créer un point de contact unique et à faciliter les échanges, même avec des ressources limitées.
  • L’intégration des principes tels que la propriété, le contrôle, l'accès et la possession (PCAP®) et le consentement libre, préalable et éclairé lors d’échange d'informations.
  • Un historique des décisions de justice, de la législation et des décisions politiques illustrant les relations entre le gouvernement et les populations autochtones qui précisent les rôles et les responsabilités des parties.

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :