Division de la sécurité des infrastructures énergétiques
En 2001, Ressources naturelles Canada (RNCan) a mis sur pied la Division de la sécurité des infrastructures énergétiques (DSIE). Le mandat de la division consiste à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures énergétiques essentielles afin de mieux faire face aux effets liés aux catastrophes naturelles ou aux activités humaines, de les atténuer, de s’y préparer, d’y réagir et de s’en rétablir grâce à la recherche fondée sur les connaissances et au développement.
La Loi sur la gestion des urgences (2007) et la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles (2010) ont désigné RNCan comme ministère fédéral responsable de la sécurité des infrastructures énergétiques essentielles.
Trois objectifs issus de la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles guident RNCan :
- l’établissement de partenariats pour appuyer et améliorer la résilience des infrastructures essentielles
- la mise en place d’une approche tous risques en matière de gestion des risques
- l’avancement de la protection et du partage des données en temps opportun entre les partenaires et les intervenants.
RNCan remplit son mandat en nourrissant une relation de confiance et de collaboration avec ses partenaires du secteur de l’énergie.
Principales activités
Nexus de résilience des infrastructures des ressources canadiennes
Partie intégrante de la DSIE, le Nexus de résilience des infrastructures des ressources canadiennes (NRIRC) est un centre de recherche et de développement de RNCan. Le centre fournit des connaissances pratiques et permet le transfert direct des compétences, la mise à l’essai des technologies et l’exécution d’exercices de simulation en temps réel. Les propriétaires et les administrateurs d’infrastructures énergétiques peuvent utiliser le NRIRC pour identifier et contrer les menaces physiques et cybernétiques afin de renforcer la résilience des infrastructures énergétiques du Canada.
Le NRIRC tisse des liens entre les technologies, la sécurité et les intervenants du secteur de l’énergie. Le nexus occupe une position centrale unique entre les infrastructures essentielles canadiennes, les communautés de la sécurité et du renseignement et les institutions de recherche. Il favorise l’expertise et les relations de confiance afin de fournir aux propriétaires et aux administrateurs du secteur de l’énergie des connaissances et des compétences qui transformeront les données en actions, incluant les suivants :
Recherche et développement
- Mener des activités de recherche et de conception innovantes pour faire face aux défis et aux menaces actuels et futurs en matière de résilience et de sécurité des activités physiques et virtuelles.
Modélisation, simulation et analyse
- Modéliser et simuler des chaines d’approvisionnement technologique pour les infrastructures électriques grâce à l’analyse de données, l’apprentissage machine et l’apprentissage profond.
Gestion des urgences et continuité des activités opérationnelles
- Remplir de façon proactive les obligations en matière de gestion des urgences et de continuité des activités opérationnelles (c.-à-d. prévention et atténuation, préparation, réponse et rétablissement) et faire face aux défis grâce à la planification, à la formation, aux exercices et à l’analyse des incidents industriels et à de meilleures pratiques.
Renforcement des compétences techniques
- Renforcer les compétences techniques pour les futurs emplois grâce au perfectionnement des compétences numériques, à des séances de sensibilisation et au transfert de connaissances spécialisées.
À l’international – G7
- Diriger des exercices pratiques, des webinaires techniques sur une base régulière et des séances d’information.
Échange de renseignements (symposiums et webinaires)
- Mener et créer des analyses techniques et des produits d’information à valeur ajoutée et les partager de manière proactive avec l’industrie, les universités et les gouvernements.
Évaluation des installations
- Analyser et évaluer les faiblesses numériques et physiques des technologies, installations et systèmes.
Programme d’occasions d’exploration numérique (POEN)
- Une occasion unique pour les élèves du secondaire qui souhaitent explorer les technologies numériques et les possibilités de carrière connexes.
- Une série de conférences et de formations virtuelles et gratuites qui fournissent des démonstrations de technologies numériques appliquées à de vrais problèmes du monde réel.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions au sujet du programme, veuillez communiquer avec nous à crirn-nrirc@nrcan-rncan.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :