Language selection

Recherche


Ressources naturelles Canada Possibilité d’affaires

« Un procédé de séparation huile-eau basé sur une agglomération »

 

La possibilité d’affaires

Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche de déclarations d’intérêt d’entreprises qui souhaitent conclure une entente de licence de commercialisation pour la mise en marché de notre procédé breveté de « séparation huile-eau basé sur une agglomération » qui a été mis au point par des chercheurs de notre laboratoire CanmetÉNERGIE-Devon. Le licencié idéal serait un exploitant des sables bitumineux appréciant les avantages du nouveau procédé par rapport aux procédés commerciaux actuels et disposant de fonds suffisants pour soutenir le développement, la mise à l’échelle et la démonstration de la technologie.

Brève description de la technologie

RNCan a déposé une demande de Traité de coopération en matière de brevets (PCT) pour cette technologie, divulguant une méthode pour obtenir du bitume dilué à partir de mélanges contenant du bitume, par exemple la mousse de bitume, qui combine les avantages et élimine les inconvénients des procédés de traitement de la mousse naphténique et paraffinique et qui a un impact environnemental réduit.

Documents de référence

Brevets : PCT/CA2021/051542, portant le numéro de publication WO 2022/087752
Annexe A : Contexte et détails technologiques
Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires

Déclaration d’intérêt

Les entreprises intéressées à mettre à l’échelle et à commercialiser la technologie de RNCan doivent transmettre une lettre d’intérêt à RNCan au plus tard le 24 février 2023. La préférence sera donnée aux entreprises canadiennes, et les entreprises étrangères seront prises en considération à condition qu’un avantage pour le Canada soit démontré dans leur plan d’affaires proposé.

À la réception d’une lettre d’intérêt, RNCan invitera les entreprises qualifiées à participer à un webinaire interactif, au cours duquel des renseignements techniques supplémentaires seront présentés. La participation à cette séance d’information sera assujettie à la signature d’une accord de non-divulgation. À la suite du webinaire, les entreprises pourront soumettre des questions et des demandes d’éclaircissement. Les réponses de RNCan aux questions et aux demandes d’éclaircissement seront envoyées à toutes les entreprises admissibles.

Les entreprises intéressées à devenir licencié de RNCan devront ensuite soumettre un plan d’affaires à l’examen de RNCan. Les plans d’affaires doivent répondre à tous les éléments décrits à l’annexe B : Format requis pour le plan d’affaires, et doit être soumis à la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource

Edith Valle
Agente de la propriété intellectuelle – Division de la propriété intellectuelle (DPI)
Ressources naturelles Canada/Gouvernement du Canada
edith.valle@nrcan-rncan.gc.ca
T : 403-795-7127

Annexe A : Contexte et détails technologiques

Contexte

La province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, abrite les troisièmes plus grands gisements de pétrole du monde après l’Arabie saoudite et le Venezuela. Ces gisements sont situés à la fois dans des sables bitumineux et des formations carbonatées. Les sables bitumineux sont des dépôts de sable non consolidés contenant du pétrole très visqueux et riche en asphaltènes, appelé bitume. Sur le plan commercial, le bitume est extrait des sables bitumineux par extraction de surface à partir de gisements peu profonds et in situ à partir de gisements profonds.

Le traitement de la mousse de bitume est une étape importante du processus d’extraction du bitume à partir des sables bitumineux. Lors du traitement de la mousse de bitume, l’eau et les solides minéraux sont séparés du produit bitumineux organique cible en utilisant des solvants hydrocarbonés pour générer un produit bitumineux dilué adapté à une utilisation en aval. L’eau résiduelle et les solides minéraux nuisent au transport par pipeline et aux processus en aval, tels que la valorisation et le raffinage. Actuellement, deux procédés commerciaux distincts de traitement de la mousse de bitume (c.-à-d. naphténique et paraffinique) procèdent par le mécanisme de séparation huile-eau de la coalescence et de l’agglomération, respectivement, en conséquence de la composition du solvant utilisé. Les inconvénients de ces méthodes comprennent une augmentation du débit en raison du rapport solvant/bitume plus élevé, une perte substantielle de produit due à la précipitation partielle des asphaltènes et la production de résidus riches en hydrocarbures dans le procédé de traitement paraffinique, tandis que les étapes de séparation du procédé de traitement naphténique entraînent une augmentation des coûts d’investissement globaux, de la consommation d’énergie et du temps de traitement. Un besoin subsiste pour un procédé de traitement du bitume qui combine les avantages et élimine les inconvénients des procédés de traitement naphténiques et paraffiniques et qui a un impact environnemental réduit.

Procédé de traitement de mousse de bitume

Pour répondre à ce besoin, RNCan offre une méthode d’obtention de bitume dilué à partir de mélanges contenant du bitume, comme la mousse de bitume (p. ex. un procédé de traitement de mousse de bitume), qui combine les avantages et élimine les inconvénients des procédés de traitement naphténique et paraffinique et qui a un impact environnemental réduit.

Cette méthode fournit un procédé de séparation huile-eau basé sur l’agglomération, qui utilise une région de transition qui existe entre les procédés de traitement naphténique et paraffinique, en termes de composition de solvant, où les traitements de mousse de bitume peuvent être effectués en utilisant un mécanisme d’agglomération spontanée, sans précipitation notable des asphaltènes en vrac. Le procédé est basé sur l’existence d’une région de transition aux conditions ambiantes et à un rapport solvant/bitume de 1 à 1,6, où non seulement la coalescence est inhibée et l’agglomération est initiée, mais où l’asphaltène est également retenu dans le produit bitumeux dilué. En utilisant des conditions dans la région de transition, il est possible de combiner les avantages des deux procédés commerciaux de traitement de mousse et les inconvénients essentiellement éliminés.

Cette méthode vise à utiliser le mécanisme d’agglomération spontanée dans la région de transition, au lieu de le supprimer. Le produit bitumineux dilué obtenu dans la région de transition est pratiquement exempt d’eau et de solides résiduels, par décantation gravitaire seule, comme dans le procédé paraffinique, et les asphaltènes y sont retenus, comme dans le procédé naphténique. Cette approche peut être utilisée non seulement pour le traitement de la mousse de bitume, mais aussi pour d’autres procédés de séparation huile-eau basés sur l’agglomération pour obtenir du bitume à partir d’un mélange contenant du bitume, comme l’extraction de bitume in situ.

Voici en quoi consiste la méthode :

  • Combinaison du mélange contenant du bitume avec un mélange de solvants pour obtenir une combinaison ayant un rapport dudit mélange de solvants au bitume d’environ 1,0-1,6 en masse, dans laquelle ledit mélange de solvants comprend un ou plusieurs composants aromatiques et un ou plusieurs composants paraffiniques selon une quantité d’environ 60 % à environ 90 % en poids de solvant paraffinique;
  • Mélange de la combinaison;
  • Séparation du bitume dilué de l’eau et des solides minéraux.

La méthode est considérée comme efficace pour une composition de solvant donnée lorsque le produit pétrolier répond à tous les critères suivants : i) moins de 0,1 % en poids d’eau dans le produit pétrolier; ii) moins de 0,1 % en poids d’eau dans le produit pétrolier; iii) même teneur en asphaltènes que la charge de mousse (à +/- 3 % en poids), par exemple, telle que déterminée par l’analyse de la teneur en asphaltènes insolubles dans le n-pentane dans la matière sans solvant.

Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires

Les entreprises sont encouragées à soumettre des preuves concises et claires sous les rubriques suivantes :

Veuillez inclure un résumé concis

Section 1 : Renseignements sur l’entreprise

  • Aperçu général et résumé sur l’entreprise
    • Maturité organisationnelle
    • Expérience et succès au sein de l’industrie
    • Capacité technique
    • Capacité commerciale
  • Objectifs de l’entreprise
    • Objectifs à court terme
    • Objectifs à long terme

Section 2 : Personnel clé et réseaux

  • Fournir l’organigramme de l’entreprise en identifiant les membres principaux et en décrivant les rôles prévus.
  • Fournir les curriculum vitæ du personnel essentiel à ce projet, en précisant les titres de compétences et l’expérience pertinente.

Section 3 : Connaissances et expérience

  • Expérience commerciale significative dans les opérations de sables bitumineux
  • Expérience technique dans l’exploitation des sables bitumineux
  • Connaissance du traitement de mousse de bitume
  • Expérience liée à la réalisation de projets similaires

Section 4 : Stabilité financière

Chaque entreprise autorise RNCan à faire des enquêtes de crédit à son sujet et au sujet de l’une ou l’autre de ses sociétés affiliées et à recevoir et à échanger des renseignements de crédit en provenance d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres personnes avec lesquelles la société ou l’une de ses sociétés affiliées a ou pourrait avoir des relations financières. Chaque entreprise doit fournir à RNCan ses états financiers vérifiés (et, à la demande de RNCan, de l’une de ses sociétés affiliées) pour les trois derniers exercices financiers pour lesquels ils sont disponibles et les états financiers pour toute période postérieure au dernier exercice vérifié.

Section 5 : Analyse du marché, de la clientèle et de la concurrence

  • Opportunité, taille et tendances du marché
  • Principales clientèles
  • Principaux concurrents

Section 6 : Plan de mise à l’échelle, de production et de marketing

  • Plan de mise à l’échelle pour la production commerciale
  • Description des produits ou services
  • Circuit(s) de distribution
  • Marchés cibles (c.-à-d. Canada, États-Unis, monde entier) et stratégie de vente

Section 7 : Information financière sur l’entreprise

  • Prévisions de trésorerie pour les cinq prochaines années
  • Estimation des coûts d’investissement
  • Budgets de fonctionnement
  • Prix de vente proposé pour le ou les produits ou services dotés de la technologie de RNCan
  • Cibles de la marge de profit proposée pour les ventes du ou des produits ou services dotés de la technologie de RNCan
  • Structure de redevances proposée pour le ou les produits ou services dotés de la technologie de RNCan

Détails de la page

Date de modification :