Language selection

Recherche


Méthode de réduction de l’encrassement de la surface de membranes céramiques par rinçage rapide à la vapeur

La date limite de cette opportunité est passée, RNCan n'accepte plus les déclarations d'intérêt.

L’occasion d’affaires

Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche des manifestations d’intérêt de la part d’entreprises souhaitant de conclure une entente de licence commerciale pour la mise en marché de notre technologie intitulée Méthode de réduction de l’encrassement de la surface de membranes céramiques par rinçage rapide à la vapeur, qui a été développée par les chercheurs de notre laboratoire CanmetMINES. Le licencié idéal cherché par RNCan serait un distributeur de cette technologie ayant la capacité de la fabriquer, de la mettre en service, d’en faire l’entretien, d’offrir des services de soutien, de la mettre en marché et de la vendre. Le licencié idéal doit œuvrer dans les domaines du traitement des eaux usées, notamment issus des industries alimentaires, biotechnologiques, pharmaceutiques, pétrolières ou gazières.

Brève description de la technologie

RNCan a déposé des demandes de brevets internationaux au Canada, aux États-Unis et en Allemagne pour cette technologie, capable de réduire et contrôler l’encrassement des membranes en utilisant un rinçage à la vapeur et un rinçage à circulation inversée pour nettoyer la membrane ou le filtre en place pendant le procédé, sans avoir à le retirer physiquement.

Documents de référence

Brevets :  WO/2020/163955 ,  CA3111164 , US17/271,893 and PCT/CA2020/050187-DE (tous deux n’ont pas encore été publiés)
Annexe A : Contexte technologique et caractéristiques détaillées
Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires

Déclarations d’intérêt

Les entreprises intéressées à commercialiser la technologie de RNCan doivent soumettre une lettre d’intérêt à RNCan au plus tard le 13 août 2021. La préférence sera accordée aux entreprises canadiennes, mais les entreprises américaines et étrangères seront également prises en considération, à condition de démontrer un avantage pour le Canada.

RNCan invitera les entreprises qualifiées à participer à un webinaire interactif où des renseignements techniques supplémentaires seront présentés. La participation à cette séance d’information sera sous réserve de la signature d’une entente de confidentialité. Après le webinaire, les entreprises pourront soumettre des questions et des demandes de clarification. Les réponses de RNCan aux questions et aux demandes de clarification seront envoyées à toutes les entreprises qualifiées.

Les entreprises intéressées par une licence de commercialization de cette technologie de RNCan devront, par la suite, soumettre un plan d’affaires à RNCan. Les plans d’affaires doivent répondre à tous les éléments décrits à l’annexe B : Format requis pour le plan d’affaires, et soumis à la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource

Maria de Fatima Machado
Agent responsable de la propriété intellectuelle – division de la propriété intellectuelle (DPI)
Ressources naturelles Canada/gouvernement du Canada
maria.machado@canada.ca
Cellulaire : 343-572-0389

Annexe A : Contexte technologique et caractéristiques détaillées

Contexte

Les membranes synthétiques sont couramment utilisées dans le traitement de l’eau et des eaux usées. La plupart des membranes utilisées dans ces applications sont de nature polymérique. L’utilisation de membranes pour le traitement de l’eau produite a été entravée par l’encrassement observé lors du traitement de ces flux d’alimentation, où l’encrassement résulte de l’adhésion d’espèces non perméables sur la surface de la membrane ou du dépôt de ces particules dans les pores de la membrane, obstruant le flux des espèces perméables, ce qui entraîne une augmentation de la concentration transmembranaire et des gradients de pression.

Les membranes céramiques sont faites d’oxydes métalliques. Elles conservent une bonne intégrité structurelle lorsqu’exposées à la chaleur et aux solvants. Leur usage est répandu, notamment dans l’industrie alimentaire, l’industrie biotechnologique et l’industrie pharmaceutique. Les membranes céramiques peuvent également être utilisées pour le traitement des flux d’eau et d’huile, des eaux de production huileuses et des eaux de production des sables bitumineux.

Les chercheurs ont tenté, avec succès limité, de développer diverses techniques d’élimination de l’encrassement, telles que l’utilisation de champs à ultrasons pour briser les dépôts de surface, le rinçage à circulation inversée avec du perméat et l’utilisation de différents agents de nettoyage chimiques. Toutefois, ces méthodes nécessitent de longues périodes d’arrêt et d’inactivité, menant à une inefficacité opérationnelle et à une augmentation non souhaitée des coûts d’exploitation.

Méthode de réduction de l’encrassement de la surface des membranes céramiques par rinçage rapide à la vapeur.

Afin de résoudre ces enjeux, RNCan propose une méthode pour réduire l’encrassement de la surface d’une membrane ou d’un filtre en céramique sur lequel se trouve un gâteau de filtration récalcitrant qui ne réagit pas à un rinçage à circulation inversée régulier ou à d’autres moyens physiques d’élimination. La membrane ou le filtre en céramique est soumis à un rinçage rapide à la vapeur en injectant de la vapeur directement dans le canal d’alimentation de la membrane ou du filtre en céramique tout en rinçant la membrane ou le filtre en céramique en circulation inversée afin de chauffer et d’éliminer la couche encrassée sur la membrane ou le filtre en céramique, et ce, tout en refroidissant une couche sélective de la membrane ou du filtre en céramique pour éviter un choc thermique. La surface est nettoyée alors que la membrane céramique ou le filtre est immobile, c’est-à-dire sans retirer physiquement la membrane ou le filtre en place dans le dispositif.

Annexe B – Format requis pour le plan d’affaires

Les entreprises sont encouragées à soumettre des preuves concises et claires sous les rubriques suivantes :

Résumé

Section 1 : Renseignements sur l’entreprise

  • Aperçu général et résumé sur l’entreprise
    • Maturité organisationnelle
    • Expérience et succès au sein de l’industrie
    • Capacité technique
    • Capacité de commercialisation
  • Objectifs de l’entreprise
    • Objectifs à court terme
    • Objectifs à long terme

Section 2 : Employés principaux et réseaux

  • Fournir l’organigramme de l’entreprise en identifiant les employés principaux et en décrivant les rôles prévus
  • Fournir le curriculum vitæ des employés principaux pour ce projet, en précisant les titres de compétences et l’expérience pertinente

Section 3 : Connaissances et expérience

  • Expérience antérieure sur des projets similaires
  • Expérience dans les tests sur des membranes céramiques
  • Expérience dans le domaine des membranes céramiques
  • Connaissance de la structure réglementaire du traitement de l’eau, des eaux usées en général, des eaux huileuses et des eaux de sables bitumineux
  • Fournir des preuves du système de gestion de la qualité
  • Fournir trois références clients
  • Veuillez noter que RNCan pourrait demander d’autres références d’utilisateurs finaux potentiels

Section 4 : Stabilité financière

Toute entreprise autorise RNCan à effectuer des enquêtes de crédit à son sujet et au sujet de n’importe laquelle de ses sociétés affiliées et à recevoir et à échanger des renseignements sur le crédit provenant d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres personnes avec lesquelles l’entreprise ou n’importe laquelle de ses sociétés affiliées a ou peut s’attendre à avoir des relations financières. Chaque entreprise doit fournir à RNCan les états financiers vérifiés de l’entreprise (et, sur demande de RNCan, de toute société affiliée à l’entreprise) pour les trois derniers exercices financiers disponibles et les états financiers pour toute période après la dernière période vérifiée.

Section 5 Analyse de marché, de la clientèle et de la concurrence

  • Opportunité, taille et tendances du marché
  • Principaux clients
  • Principaux concurrents      

Section 6 Plan de production et de commercialisation

  • Description des produits
  • Réseau commercial
  • Marchés cibles (c.-à-d. Canada, États-Unis, internationaux) et stratégie de vente

Section 7 Informations financières sur l’entreprise

  • Prévisions de trésorerie pour les cinq prochaines années
  • Estimation des coûts d’investissement
  • Budget de fonctionnement
  • Coûts de fabrication de la technologie de RNCan
  • Prix de vente proposé pour le(s) produit(s) incorporant la technologie de RNCan
  • Objectifs de marge bénéficiaire proposés pour les ventes de produits intégrant la technologie de RNCan
  • Structure de redevance proposée pour le(s) produit(s) incorporant la technologie de RNCan

Détails de la page

Date de modification :