Joint hybride d’about-à recouvrement et procédé de production
La date limite de cette opportunité est passée, RNCan n'accepte plus les déclarations d'intérêt.
La possibilité d’affaires
Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche de déclarations d’intérêt de la part d’entreprises souhaitant conclure une entente de licence de commercialisation pour la mise en marché de notre « joint hybride d’about-à recouvrement et procédé de production » breveté, qui a été développée par des chercheurs de notre laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Hamilton. Le licencié idéal serait un distributeur de cette technologie ayant la capacité de la fabriquer, de la mettre en service, d’en faire l’entretien, d’offrir des services de soutien, de la mettre en marché et de la vendre. Le licencié idéal fabriquera des matériaux de soudo-brasage qui peuvent être utilisés dans le secteur automobile ou dans d’autres industries qui fabriquent des éléments composés de pièces d’aluminium et d’acier.
Brève description de la technologie
RNCan a déposé une demande de Traité de coopération en matière de brevets (PCT) pour cette technologie, qui concerne des joints à recouvrement et des joints d’about pouvant être utilisés lors du soudo-brasage de métaux, notamment de matériaux métalliques en feuille. L’invention concerne des joints hybrides qui comprennent des caractéristiques de joints à recouvrement et de joints d’about, qui sont appropriés pour le soudo-brasage d’articles et de pièces, notamment de feuilles, composés de différents métaux comprenant de l’aluminium et de l’acier. L’invention porte également sur des procédés de soudo-brasage de tels joints hybrides.
Documents de référence
- Brevets : PCT/CA2020/051470, publié comme suit WO2021/081661
- Annexe A : Contexte et détails technologiques
- Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires
Déclarations d’intérêt
Les entreprises intéressées à commercialiser la technologie de RNCan doivent soumettre une lettre d’intérêt à RNCan au plus tard le 28 février 2022. La préférence sera accordée aux entreprises canadiennes, mais les entreprises américaines et étrangères seront également prises en considération, à condition de démontrer un avantage pour le Canada.
RNCan invitera les entreprises qualifiées à participer à un webinaire interactif où des renseignements techniques supplémentaires seront présentés. La participation à cette séance d’information sera assujettie à la signature d’un accord de non-divulgation. À la suite du webinaire, les entreprises pourront soumettre des questions et des demandes d’éclaircissement. Les réponses de RNCan aux questions et aux demandes d’éclaircissement seront envoyées à toutes les entreprises qualifiées.
Les entreprises intéressées par une licence de commercialisation de cette technologie de RNCan devront, par la suite, soumettre un plan d’affaires à RNCan. Les plans d’affaires doivent tenir compte de tous les éléments décrits à l’annexe B : Format requis pour le plan d’affaires, et soumis à la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource
Maria de Fatima Machado
Agente de la propriété intellectuelle – Division de la propriété intellectuelle (DPI)
Ressources naturelles Canada/gouvernement du Canada
maria.machado@nrcan-rncan.gc.ca
Tél. : 343 572-0389
Annexe A : Contexte et détails technologiques
Contexte
Les techniques de soudage et d’assemblage exigent parfois un assemblage sécuritaire de différents métaux. En production et dans l’industrie, il est souvent requis de souder l’aluminium à l’acier, ou vice versa. Les feuilles et les composants en acier présentent une force relativement élevée, mais un poids supérieur comparativement aux feuilles et aux composants en aluminium correspondants. C’est pourquoi les feuilles et les composants en aluminium sont de plus en plus utilisés, par exemple, dans l’industrie de la fabrication automobile, en raison de leur plus faible densité et légèreté par rapport aux composants similaires en acier.
Une soudure bout à bout est l’un des types de concepts de joints d’about les plus simples et les plus versatiles. Le joint est simplement formé en plaçant deux pièces de métal bout à bout et en les soudant ensuite le long du joint. Les joints d’about peuvent être soudés en utilisant le soudage à l’arc et le soudage par faisceau à haute énergie.
Diverses techniques de soudage peuvent être employées pour obtenir de tels joints soudés, le choix dépendant des composants à souder. Le soudo-brasage, par exemple, est connu pour joindre ensemble des feuilles d’aluminium et d’acier. Du métal d’apport et des fils métalliques peuvent aussi être utilisés pour fournir un matériau en fusion afin de contribuer à fixer les métaux ensemble.
Les joints d’about par soudo-brasage à l’aide des techniques de l’art antérieur peuvent présenter certains défis. Lors de la production d’un joint d’about aluminium / acier d’un seul côté, la fenêtre de paramètre de soudage peut être relativement mince et pourrait être difficile à contrôler. Si la chaleur appliquée est trop grande, elle pourrait brûler jusqu’à la feuille d’aluminium, tandis que si la chaleur appliquée est trop faible, elle pourrait alors ne pas suffire à produire le soudo-brasage du côté du joint d’about opposé à l’énergie de soudage.
Par conséquent, l’art doit comprendre une meilleure connexion entre les composants et les feuilles en aluminium et en acier, dans une configuration bout à bout. Il faut également améliorer les techniques qui donnent lieu à des joints de soudo-brasage plus solides entre différents métaux, particulièrement dans des conditions de charges multiaxiales.
Joint hybride d’about-à recouvrement et procédé de production
Afin de résoudre ces problèmes, RNCan propose un joint hybride d’about-à recouvrement et un procédé pour produire un joint hybride d’about-à recouvrement par soudo-brasage entre une pièce en acier, comme une feuille en acier, et une pièce en aluminium.
Le joint hybride d’about-à recouvrement est composé de ce qui suit :
- une portion d’une pièce d’acier, comme une feuille d’acier, et une portion d’une pièce d’aluminium, comme une feuille d’aluminium, dont les extrémités sont en quasi-contact les unes avec les autres pour fournir une région d’about acier / aluminium;
- une seconde feuille d’aluminium à travers la région d’about acier / aluminium en affleurement avec une face de la feuille d’acier et une face de la feuille d’aluminium, de sorte que la seconde feuille d’aluminium chevauche en contact ou quasi-contact la feuille d’acier et la feuille d’aluminium sur un de leur côté;
- un métal d’apport solidifié se prolongeant à travers la région d’about acier / aluminium pour fournir un joint d’about, et entre au moins la seconde feuille d’aluminium et la feuille d’acier pour fournir un joint de recouvrement entre les deux;
- en option, une feuille ou une poudre de métal d’apport préalablement fondue et solidifiée placée entre la seconde feuille d’aluminium et l’une ou l’autre des feuilles d’acier et d’aluminium, ou les deux;
- en option, un métal d’apport solidifié entre la seconde feuille d’aluminium et la feuille d’acier; avec la seconde feuille d’aluminium au moins partiellement brasée à la feuille d’acier.
Le procédé pour produire un joint hybride d’about-à recouvrement par soudo-brasage comprend les étapes suivantes :
- placer la feuille d’acier et la feuille d’aluminium pour obtenir un contact ou un quasi-contact d’extrémité à extrémité entre les deux, pour fournir une région d’about acier / aluminium entre une extrémité de la feuille d’acier et une extrémité de la feuille d’aluminium;
- placer une seconde feuille d’aluminium en affleurement à travers la région d’about acier / aluminium sur un côté des feuilles d’acier et d’aluminium, de sorte que la seconde feuille d’aluminium chevauche en contact ou quasi-contact une portion d’une face de la feuille d’acier et une portion d’une face de la feuille d’aluminium adjacente à la région d’about acier / aluminium;
- procéder au soudo-brasage le long de la région d’about acier / aluminium, sur un côté des feuilles d’acier et d’aluminium opposé à la seconde feuille d’aluminium;
- en option, souder sur un même côté des feuilles d’acier et d’aluminium que la seconde feuille d’aluminium, pour recouvrir par soudo-brasage la seconde feuille d’aluminium et la feuille d’acier ensemble.
Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires
Les entreprises sont encouragées à soumettre des preuves concises et claires sous les rubriques suivantes :
Résumé
Section 1 : Renseignements sur l’entreprise
- Aperçu général et résumé sur l’entreprise
- Maturité organisationnelle
- Expérience et succès au sein de l’industrie
- Capacité technique
- Capacité commerciale
- Objectifs de l’entreprise
- Objectifs à court terme
- Objectifs à long terme
Section 2 : Personnel clé et réseaux
- Fournir l’organigramme de l’entreprise en identifiant les membres clés et en décrivant les rôles prévus.
- Fournir les curriculums vitae du personnel essentiel à ce projet, en précisant les titres de compétences et l’expérience pertinente.
Section 3 : Connaissances et expérience
- Expérience liée à la réalisation de projets similaires.
- Expérience de la mise à l’essai de soudages
- Expérience dans le domaine de l’industrie du soudage
- Connaissance de la structure réglementaire pour le soudage utilisé dans le secteur de l’automobile ou dans une autre industrie qui fabrique des composants formés de parties en aluminium-acier
- Fournir la preuve de l’existence d’un système de gestion de la qualité.
Section 4 : Stabilité financière
Chaque entreprise autorise RNCan à faire des enquêtes de crédit à son sujet et au sujet de l’une ou l’autre de ses sociétés affiliées et à recevoir et à échanger des renseignements de crédit provenant d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres personnes avec lesquelles la société ou l’une de ses sociétés affiliées a ou pourrait avoir des relations financières. Chaque entreprise doit fournir à RNCan ses états financiers vérifiés (et, à la demande de RNCan, de l’une de ses sociétés affiliées) pour les trois derniers exercices financiers pour lesquels ils sont disponibles et les états financiers pour toute période postérieure au dernier exercice vérifié.
Section 5 : Analyse du marché, de la clientèle et de la concurrence
- Opportunité, taille et tendances du marché
- Principales clientèles
- Principaux concurrents
Section 6 : Plan de production et de commercialisation
- Description des produits ou services
- Circuit(s) de distribution
- Marchés cibles (c.-à-d. Canada, États-Unis, internationaux) et stratégie de vente
Section 7 : Information financière sur l’entreprise
- Prévisions de trésorerie pour les cinq prochaines années
- Estimation des coûts d’investissement
- Budget de fonctionnement
- Prix de vente proposé pour le(s) produits ou services dotés de la technologie de RNCan
- Cibles de la marge de profit proposée pour les ventes de(s) produits ou services dotés de la technologie de RNCan
- Structure de redevances proposée pour le(s) produits ou services dotés de la technologie de RNCan
Détails de la page
- Date de modification :