Language selection

Recherche


Dispositif sans fil à radiofréquence de détection de fuites de corrosion

La date limite de cette opportunité est passée, RNCan n'accepte plus les déclarations d'intérêt.

Possibilité d’affaires

Ressources naturelles Canada (RNCan) est à la recherche des manifestations d’intérêt de la part d’entreprises souhaitant conclure une entente de licence de commercialisation pour la mise en marché de notre technologie intitulée « Dispositif sans fil à radiofréquence de détection de fuites de corrosion », qui a été développée par des chercheurs de notre laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Hamilton.

Le licencié idéal cherché par NRCan serait un distributeur de cette technologie ayant la capacité de la fabriquer, de la mettre en service, d’en faire l’entretien, d’offrir des services de soutien, de la mettre en marché et de la vendre. Le licencié idéal doit œuvrer dans la fabrication des dispositifs de détection par radiofréquence qui pourraient être utilisés pour contrôler l’intégrité des structures de canalisations souterraines ou sous-marines et des conteneurs de stockage.

Brève description de la technologie

RNCan a déposé une demande de brevet international divulguant un appareil comprenant un capteur d’identification par radiofréquence (RFID) incluant : une antenne configurée pour recevoir un signal d’interrogation d’un lecteur et pour transmettre un signal de réponse au lecteur; au moins un circuit intégré connecté à l’antenne; et au moins un élément de détection. De plus, l’appareil comprend un canal pour diriger la transmission des signaux entre le capteur et le lecteur dans lequel le capteur RFID est fixé, ou directement adjacente à la structure surveillée à une extrémité du canal. L’élément de détection est sensible au changement induit par l’environnement, notamment des dégâts dus à la corrosion ou une fuite d’une substance, passant ainsi d’un état conducteur à un état non conducteur, ou, au contraire, d’un état non conducteur à un état conducteur. Le lecteur, lorsqu’il est amené à proximité du capteur, est capable de détecter sans fil le changement d’état et d’enregistrer l’information ou d’envoyer des signaux d’avertissement à l’utilisateur. La technologie comprend également une méthode de surveillance de l’intégrité ou du changement d’environnement des structures enterrées ou des conteneurs de stockage, en utilisant l’appareil de détection RFID.

Documents de référence

Brevets : PCT/CA2020/050182
Annexe A : Contexte et détails technologiques
Annexe B : Format requis pour le plan d’affaires

Déclarations d’intérêt

Les entreprises intéressées à commercialiser la technologie de RNCan doivent soumettre une lettre d’intérêt à RNCan au plus tard le 16 juillet 2021. La préférence sera accordée aux entreprises canadiennes, mais les entreprises américaines et étrangères seront également prises en considération, à condition de démontrer un avantage pour le Canada.

RNCan invitera les entreprises qualifiées à participer à un webinaire interactif où des renseignements techniques supplémentaires seront présentés. La participation à cette séance d’information sera assujettie à la signature d’une entente de non-divulgation. À la suite du webinaire, les entreprises pourront soumettre des questions et des demandes d’éclaircissement. Les réponses de RNCan aux questions et aux demandes d’éclaircissement seront envoyées à toutes les entreprises admissibles.

Les entreprises intéressées par une licence de commercialisation de cette technologie de RNCan devront, par la suite, soumettre un plan d’affaires à RNCan. Les plans d’affaires doivent tenir compte de tous les éléments décrits à l’annexe B : Format requis pour le plan d’affaires, et soumis à la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource

Maria de Fatima Machado
Agente responsable de la propriété intellectuelle – Division de la propriété intellectuelle (DPI)
Ressources naturelles Canada/gouvernement du Canada
maria.machado@canada.ca
Cell. : 343-572-0389

Annexe A : Contexte et détails technologiques

Contexte

La surveillance de la corrosion consiste à sonder et à évaluer les changements causés par des dommages dus à la corrosion dans un matériau. Ceux-ci peuvent inclure un changement de masse (perte ou gain), une variation des propriétés physiques, chimiques, électriques, magnétiques ou mécaniques ou un changement des dimensions ou de l’aspect (par exemple, amincissement, un changement de couleur, fissuration, pelage, etc.). Différentes technologies de détection de la corrosion ou des fuites ont été développées pour détecter et évaluer la corrosion des infrastructures ou les fuites des pipelines.

La mise en œuvre de capteurs de corrosion pour les conteneurs de stockage ou les infrastructures enterrées (où « enterré » fait référence à la fois aux infrastructures souterraines et sous-marines), par exemple, les pipelines souterrains ou sous-marins, a longtemps été un défi, car ces infrastructures sont généralement situées dans des régions éloignées soumises à des conditions difficiles, et leur accès est généralement très limité. De plus, les infrastructures enterrées peuvent s’étendre sur des milliers de kilomètres, de sorte qu’il est difficile et coûteux, voire irréalisable, de surveiller ne serait-ce qu’une petite partie de la structure enterrée à l’aide des capteurs actuellement disponibles. En outre, lorsqu’une structure enterrée fuit, la détection rapide de la fuite et l’avertissement précis des opérateurs constituent un défi majeur pour les industries, telles que l’industrie pétrolière et gazière.

Bien que des capteurs de corrosion sans fil (principalement basés sur l’identification par radiofréquence, RFID) aient été développés pour surmonter ces inconvénients, la mise en œuvre de ces capteurs aux structures enterrées est essentiellement impossible, car ces capteurs fonctionnent généralement en champ proche et nécessitent que le lecteur soit très proche du capteur (généralement de l’ordre de quelques centimètres) pour obtenir une lecture efficace. De tels systèmes ne peuvent pas être mis en œuvre avec des pipelines souterrains qui sont généralement enterrés à 1 ou 2 mètres sous la surface. De plus, il est bien connu que la radiofréquence est très difficile à transmettre à travers l’eau.

Par conséquent, il n’est pas possible de mettre directement en œuvre des capteurs basés sur la RFID pour les pipelines sous-marins. Il subsiste donc un besoin pour un capteur de surveillance de la corrosion qui soit sans fil (pas besoin de connexion directe au capteur), rentable, de petite taille et de faible poids, simple à utiliser et à analyser les données, et avec peu ou pas d’entretien, pour usage souterrain ou sous-marin. Il existe également un besoin pour un capteur similaire qui puisse détecter de manière pratique les fuites de toute infrastructure pétrolière et gazière, comme les pipelines ou les conteneurs de stockage.

Dispositif sans fil à radiofréquence de détection de fuites de corrosion

Afin de résoudre ces problèmes, la technologie protégée de RNCan propose un dispositif de détection sans fil par radiofréquence de la corrosion qui comprend : (i) un capteur d’identification par radiofréquence (RFID) comprenant : une antenne configurée pour recevoir un signal d’interrogation d’un lecteur et pour transmettre un signal de réponse au lecteur; au moins un circuit intégré connecté à l’antenne; et au moins un élément de détection; et (ii) un canal pour diriger la transmission des signaux entre l’antenne et le lecteur, dans lequel le capteur RFID est fixé ou directement adjacent à la structure à surveiller à une première extrémité du canal.

L’élément de détection est sensible à un changement induit par son environnement, par exemple la corrosion ou une fuite, de manière à passer d’un état conducteur à un état non conducteur, ou encore, d’un état non conducteur à un état conducteur, ce qui peut être détecté par le lecteur. Au moins un circuit intégré est contenu dans le boîtier de protection, de sorte que seul l’élément de détection est exposé à l’environnement pour détecter le changement. La fréquence de la RFID peut se situer dans la gamme des ultra-hautes fréquences ou des micro-ondes.

Pour la détection des fuites d’une structure à surveiller, l’élément de détection comprend un matériau qui est à l’origine conducteur et, une fois que la substance qui fuit réagit avec l’élément de détection, devient non conducteur, interrompant ainsi le court-circuit entre la puce électronique et l’antenne pour permettre une communication normale entre le capteur et le lecteur.

Annexe B – Format requis pour le plan d’affaires

Les entreprises sont encouragées à soumettre des preuves concises et claires sous les rubriques suivantes :

Résumé

Section 1 : Renseignements sur l’entreprise

  • Aperçu général et résumé sur l’entreprise
    • Maturité organisationnelle
    • Expérience et succès au sein de l’industrie
    • Capacité technique
    • Capacité commerciale
  • Objectifs de l’entreprise
    • Objectifs à court terme
    • Objectifs à long terme

Section 2 : Personnel clé et réseaux

  • Fournir l’organigramme de l’entreprise en identifiant les membres principaux et en décrivant les rôles prévus.
  • Fournir le curriculum vitae du personnel essentiel à ce projet, en précisant les titres de compétences et l’expérience pertinente.

Section 3 : Connaissances et expérience

  • Expérience liée à la réalisation de projets similaires.
  • Expérience en matière d’exploitation d’infrastructures pétrolières et gazières, telles que les conteneurs de stockage, les pipelines ou l’ingénierie des pipelines, qui surveille l’intégrité de ces derniers.
  • Expérience de la conduite d’affaires dans le domaine des dispositifs de détection sans fil de la corrosion par radiofréquence
  • Connaissance de la réglementation en matière d’infrastructures pétrolières et gazières, telles que les conteneurs de stockage ou l’intégrité des pipelines.
  • Fournir la preuve de l’existence d’un système de gestion de la qualité.
  • Fournir trois références clients.
  • Veuillez noter que RNCan pourrait demander d’autres références d’utilisateurs finaux potentiels.

Section 4 : Stabilité financière

Chaque entreprise autorise RNCan à faire des enquêtes de crédit à son sujet et au sujet de l’une ou l’autre de ses sociétés affiliées et à recevoir et à échanger des renseignements de crédit en provenance d’agences d’évaluation du crédit ou d’autres personnes avec lesquelles la société ou l’une de ses sociétés affiliées a ou pourrait avoir des relations financières. Chaque entreprise doit fournir à RNCan ses états financiers vérifiés (et, à la demande de RNCan, de l’une de ses sociétés affiliées) pour les trois derniers exercices financiers pour lesquels ils sont disponibles et les états financiers pour toute période postérieure au dernier exercice vérifié.

Section 5 Analyse du marché, de la clientèle et de la concurrence

  • Possibilités, taille et tendances du marché
  • Principales clientèles
  • Principaux concurrents

Section 6 Plan de production et de commercialisation

  • Description du produit
  • Réseau commercial
  • Marchés cibles (Canada, États-Unis, monde entier) et stratégie de vente

Section 7 Information financière sur l’entreprise

  • Prévisions de trésorerie pour les cinq prochaines années
  • Estimation des coûts d’investissement
  • Budget de fonctionnement
  • Coûts de fabrication de la technologie de RNCan
  • Prix de vente proposé pour le ou les produits dotés de la technologie de RNCan
  • Cibles de la marge de profit proposée pour les ventes du ou des produits dotés de la technologie de RNCan
  • Structure de redevances proposée pour le ou les produits dotés de la technologie de RNCan

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :