Renseignez-vous à propos de l’examen écrit pour la certification OAE
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareils d’exposition. Le rôle de l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit d’opérateur d’appareils d’exposition (OAE) pour la CCSN.
Parmi les étapes à suivre afin d’obtenir la certification à titre d’OAE, il est nécessaire de s’inscrire et de réussir l’examen écrit de certification. Vous pouvez soumettre votre demande d’inscription et prendre les dispositions nécessaires au moyen du site de l’OCEND de RNCan. Vous devez aussi fournir à la CCSN une preuve que vous avez suivi un programme de formation professionnelle approprié. Pour obtenir de l’information sur les exigences applicables en matière de formation, veuillez communiquer avec la CCSN.
Après avoir réussi la certification d’OAE, une carte d'identité avec photo sera émise par l'OCEND de RNCan et une carte de certification distincte sera émise par la CCSN avec des dates d'expiration correspondants.
Pour savoir comment présenter la demande et connaître le nécessaire pour le premier examen d’OAE
Les demandeurs doivent s’assurer qu’ils ont rempli toutes les conditions préalables, tel qu’il est stipulé selon le guide Guide d’accréditation des opérateurs d’appareils d’exposition de PCP-09 avant de présenter une demande d’examen écrit de Ressources naturelles Canada (RNCan) de certification OAE. Vous pouvez télécharger le guide depuis le site Web de la CCSN.
Si vous êtes prêt(e) à faire une demande d’examen par écrit des OAE, veuillez aller directement à demandez à écrire l’examen pour la certification OAE.
Veuillez prendre note : Le courriel est la méthode de communication principale utilisée par l’OCEND de RNCan pour correspondre avec les demandeurs et les candidats à la certification des OAE. L’examen écrit d’OAE en format électronique n’est disponible que dans les Centres d’examen d’OAE autorisés et d’autres centres d’examen participants.
Reprise d’examens
Les candidats sont autorisés à effectuer de nouveau l’examen en cas d’échec au premier examen. Le candidat doit attendre au moins 30 jours entre chaque reprise d’examen. Les candidats qui ne réussissent pas après trois essais à l’examen écrit doivent recommencer le programme de formation professionnelle.
Détails de la page
- Date de modification :