Language selection

Recherche


Projet de réhabilitation de logements à Sundance

Secteur stratégique

Bâtiments et collectivités écoénergétiques

Statut

Complété

Partenaires

Butterwick Construction & Carpentry Ltd.

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

2 745 814 $

Total du projet

5 537 400 $

Lieu

Edmonton (Alb.)

Promoteur principal

Coopérative d’habitation Sundance

Contexte du projet

La Coopérative d’habitation Sundance a fait la démonstration, pour la première fois au Canada, de l’utilisation de l’approche néerlandaise Energiesprong pour entreprendre des rénovations écoénergétiques majeures par panneaux préfabriqués dans les 15 bâtiments (59 unités) de son complexe de maisons en rangée à ossature de bois datant des années 1970. Les travaux de rénovation ont été effectués dans un bâtiment entièrement occupé, sans déplacer les occupants.

Le projet sera mis en œuvre en deux phases. La phase 1 a mis l’accent sur la mise à l’essai du processus et de la technologie de rénovation extérieure préfabriquée en panneaux sur deux unités de logement, et la phase 2 sur le reste des 57 unités. Les travaux de rénovation ont consisté à refaire le revêtement des unités, à ajouter de l’isolation aux murs de fondation et à ajouter un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation (thermopompes à air pour climats froids électriques à haut rendement. Le projet a été l’occasion d’essayer de nouvelles technologies et de nouveaux procédés pour réaliser rapidement des rénovations écoénergétiques majeures avec un minimum de perturbation pour les résidents et le paysage mature, notamment la capture numérique, l’hydrovacuation autour des fondations pour l’isolation et la pose de panneaux, et l’amélioration des services publics par laparoscopie.

Energiesprong est une approche unique de la rénovation des maisons existantes visant à regrouper les possibilités de rénovation individuelles en de vastes segments de demande pour les fournisseurs d’équipements et les constructeurs, encourageant ainsi les investissements à grande échelle et les économies d’échelle dans la fourniture de produits et de services pour répondre à la demande de rénovation.

Résultats

Grâce à l’ajout éventuel de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, le projet devrait permettre une réduction nette de 94 % de la consommation d’énergie et de 84 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet contribuera à la mise en place d’une économie de la rénovation en fournissant une analyse de rentabilité pour les rénovations écoénergétiques majeures à grande échelle et rentables qui peuvent être mises en œuvre dans l’ensemble du Canada.

Advantages pour le Canada

Le projet a fourni une solution reproductible pour des rénovations écoénergétiques majeures du parc de logements existant, qui conduiront à une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. En outre, le projet a fourni une analyse de rentabilité pour des rénovations écoénergétiques majeures qui peuvent être mises en œuvre dans tout le Canada et qui renseigneront sur les voies de l’industrialisation de masse pour le Canada, compte tenu de la nature variée de la forme bâtie par rapport à l’Europe.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à faire progresser le développement du marché afin d’encourager un plus grand nombre de propriétaires de logements collectifs à entreprendre une rénovation écoénergétique majeure.

Détails de la page

Date de modification :