Language selection

Recherche


Défis sur les technologies propres d’Impact Canada – À tout casser

Développer une manière innovante et durable d’utiliser l’énergie dans les procédés de concassage et de broyage de roches dans l’industrie minière.

Ce défi visait à accélérer la mise au point et la commercialisation de technologies révolutionnaires pour l’exploitation minière afin de réduire de 20 % la consommation d’énergie dans la fragmentation (concassage et broyage des roches), l’un des procédés les plus énergivores dans les mines canadiennes.

Lancé en 2018, le Défi À tout casser représentait un investissement important dans l’industrie minière du Canada. Le Défi a reconnu que l’innovation était nécessaire pour délaisser les technologies classiques inefficaces de l’industrie, au profit de solutions qui contribueront à une industrie minière mondiale plus propre et qui aideront le Canada à se diriger vers une économie à faibles émissions de carbone.

Processus

Dans un premier temps, le Défi a reçu 65 demandes qui ont été examinées par un jury d’experts et parmi lesquelles 12 demi-finalistes ont été sélectionnés. Le nombre de finalistes a ensuite été réduit à six, et chacun d’entre eux a reçu jusqu’à 860 000 $ en soutien financier sur deux ans pour élaborer des solutions novatrices visant à réduire l’énergie nécessaire à la fragmentation dans l’industrie minière canadienne.

Grand prix

Le 13 juin 2022, le Conseil canadien de l’innovation minière s’est vu décerner le grand prix de cinq millions de dollars pour sa solution CanMicro, qui associe la fragmentation assistée par micro-ondes à une technologie multicapteurs de tri du minerai pour casser sélectivement les particules et séparer les déchets des minéraux, ce qui réduit les besoins de concassage et de broyage. CanMicro a surpassé les exigences du défi en permettant une économie d’énergie de plus de 35 % sur plusieurs matières.

Collaborateurs au Défi

Le Centre d’excellence en innovation minière (Disponible en anglais seulement)CEIM – a joué un rôle essentiel dans le Défi À tout casser en tant que collaborateur au défi, mettant en relation les innovateurs et les entreprises canadiennes en matière de traitement des minerais avec les intervenants nationaux et internationaux afin de permettre une vaste collaboration intersectorielle à l’échelle de l’écosystème de l’innovation minière au Canada.

Finalistes et projets

Conseil canadien de l’innovation minière (Disponible en anglais seulement) – CanMicro – gagnant du Défi

CanMicro associe la fragmentation assistée par micro-ondes à une technologie multicapteurs de tri du minerai pour casser sélectivement les particules et séparer les déchets des minéraux de valeur, ce qui réduit les besoins de fragmentation.

Conseil canadien de l’innovation minière (Disponible en anglais seulement) – MonoRoll

Le MonoRoll est conçu pour fracturer la roche plus efficacement, sans avoir besoin de corps broyants ou d’eau. Cette technologie représente une réduction par étape dans le procédé de broyage, car elle fait appel à deux surfaces striées qui tournent ensemble pour créer une compression semi-confinée.

Envisioning Lab (Disponible en anglais seulement) – Pulvérisation transcritique au CO2

Le projet de Transcritical CO2 d’Envisioning Lab utilise la force de compression du CO2 dans un appareil sous haute pression pour provoquer une fragmentation explosive du minerai, ce qui élimine le besoin de concassage et de broyage.

Corem – Intellicrush

IntelliCrush est un outil d’optimisation alimenté par l’intelligence artificielle pour améliorer la conception des circuits de fragmentation, qui utilise l’apprentissage automatique pour faciliter l’intégration de nouveaux modèles d’équipement à partir des données disponibles, en mettant au point un système intelligent permettant de réduire la consommation d’énergie lors de la fragmentation.

Corem – Cylindre de broyage à haute pression

Augmentation de l’utilisation des circuits basés sur des cylindres de broyage à haute pression (HPGR) dans les exploitations canadiennes en démontrant le potentiel d’efficacité énergétique de la technologie avec l’ajout d’hydrocyclones, comme solution de rechange aux circuits conventionnels.

Jenike and Johanson – Selective Heat Ore Treatment (SHOT) (traitement sélectif du minerai à la chaleur)

Le Selective Heat Ore Treatment (SHOT) applique des technologies à micro-ondes éprouvées à l’échelle laboratoire comme moyen d’améliorer l’efficacité de la fragmentation et d’augmenter le débit d’alimentation des minerais canadiens.

Pour en savoir plus

Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada. Ces défis ont pour noms : À tout casser, Branchés sur l’avenir, Femmes en tech propres, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Plein potentiel et Visez haut!

Détails de la page

Date de modification :