Language selection

Recherche


Yuquot – Projet de démonstration de la technologie utilisant l’énergie des vagues – Étude d’ingénierie de base

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Statut

Actif

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2020

Contribution du IV

1 077 085 $

Total du projet

1 131 664 $

Lieu

Yuquot, C.-B.

Pour en savoir plus

Mowachaht/Muchalaht First Nation (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Premières Nations Mowachaht/Muchalaht

Objectifs du projet

Les Premières Nations Mowachaht/Muchalaht dirigent une étude de faisabilité pour le premier projet de démonstration de la technologie utilisant l’énergie des vagues au Canada.

L’objectif du projet est de mener une étude d’ingénierie et de conception de base portant sur une centrale d’énergie houlomotrice de 200 kW qui remplacerait le carburant diesel actuellement utilisé par les résidents des Premières Nations Mowachaht/Muchalaht dans la réserve éloignée de Yuquot, en Colombie-Britannique, et dans le phare de Nootka du gouvernement du Canada situé à proximité.

Yuquot se trouve à l’extrémité sud-ouest de l’île Nootka, au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. Accessible uniquement par bateau ou par hydravion, la réserve n’est pas reliée au réseau hydroélectrique de la Colombie-Britannique ni au réseau de gaz naturel. La technologie de l’énergie des vagues qui sera évaluée dans le cadre de ce projet représente une autre option d’énergie renouvelable pour les communautés côtières éloignées, qui pourront exploiter l’énergie marine de façon concrète et fiable. En plus des éléments novateurs qu’offre ce projet, la communauté prévoit utiliser la technologie de stockage dans des batteries et la gestion en microréseau afin d’optimiser la livraison d’énergie pour réduire davantage la consommation de diesel.

Résultats escomptés

Le résultat de ce projet sera une étude d’ingénierie de base qui soutiendra une éventuelle démonstration planifiée du convertisseur d’énergie des vagues à Yuquot et permettra d’en atténuer les risques.

Le projet améliorera la capacité à fournir l’énergie renouvelable issue des vagues océaniques et réduira la consommation locale de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les membres de la communauté profiteront d’avantages socio-économiques, notamment d’un intérêt et d’une expertise accrus pour la mise en œuvre de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, de possibilités d’emploi, et de la mise en œuvre d’un projet novateur qui contribue au sentiment de responsabilité pour l’utilisation durable des ressources terrestres ainsi qu’à un sentiment accru d’autonomie énergétique et à une augmentation des activités commerciales liées au tourisme.

Ce projet sera sans précédent pour le Canada, qui possède le plus long littoral du monde, en démontrant la faisabilité technique d’une technologie de production d’énergie renouvelable à partir des vagues océaniques.

Détails de la page

Date de modification :