Vérin de soupape de décharge à sécurité intégrée électrique à émission zéro et à prix abordable
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Alberta Innovates
Spartan Controls
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
2 100 000 $
Total du projet
3 053 672 $
Lieu
AB
Promoteur principal
Linear Motion Technologies (LMT) Canada
Objectifs du projet
Ce projet consistera à concevoir, à fabriquer et à mettre à l’essai en atelier et sur le terrain un vérin de soupape de décharge à sécurité intégrée électrique (VSDSIE) à émission zéro et à prix abordable en vue de remplacer les soupapes pneumatiques existantes. Dans le secteur pétrolier et gazier du Canada, les dispositifs pneumatiques sont responsables d’environ 20 % des émissions de méthane et servent à contrôler les opérations relatives au débit, à la pression et à la température. Ils fonctionnent grâce à une variation de la taille du circuit d’écoulement du débit.
La conception du VSDSIE sera simplifiée, nécessitera moins de pièces et réduira les coûts d’installation, car elle repose sur une technologie qui n’est pas actuellement utilisée dans le secteur pétrolier et gazier. Le VSDSIE permettra de réduire la demande en électricité grâce à son vérin à faible consommation énergétique, améliorant ainsi l’endurance des panneaux solaires.
Résultats escomptés
Cette technologie présente un intérêt pour tous les sites pétroliers et gaziers, puisque les soupapes de décharge pneumatiques sont omniprésentes dans l’industrie (il existe environ 130 000 soupapes de décharge pneumatiques dans le secteur pétrolier et gazier de l’Ouest canadien), tout en offrant la possibilité de la reproduire et de l’adopter.
Avantages environnementaux prévus : Cette technologie a le potentiel de réaliser des réductions considérables de GES estimées à 3,3 millions de tonnes (Mt) en équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2e) après cinq ans de déploiement dans le secteur pétrolier et gazier canadien et de contribuer, ainsi, à la réduction globale des émissions au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :