Utilisation des Hautes Puissances Pulsées (HPP) dans l’amélioration des procédés de concentration de minerais
Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
Efficacité énergétique
Statut
Actif
Partenaires
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Ministère de l'économie et de l'innovation
SELFRAG AG
Université de Sherbrooke
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
442 600 $
Total du projet
1 533 500 $
Lieu
QC.
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Centre Technologique des Résidus Industriels
Objectifs du projet
Ce projet a pour objectif de développer une expertise canadienne dans l’utilisation de la nouvelle technologie de fragmentation et de broyage fondée sur l’utilisation des hautes puissances pulsées (HPP) et d’évaluer l’efficacité de cette technologie dans les minerais et l’or réfractaire contenant une faible teneur en métaux stratégiques, comme le lithium.
Le projet pilote servira à déterminer l’efficacité et la viabilité économique de cette technologie et fournira au secteur minier une solution de rechange aux circuits de concassage et de broyage conventionnels. Ce projet vise plus particulièrement à étudier le potentiel d’utilisation de la technologie des HPP afin d’accroître l’efficacité énergétique au stade de comminution (la comminution est la réduction des matériaux solides de la taille d’une particule à une taille plus petite en l’écrasant, la broyant, la coupant, la faisant vibrer ou par d’autres processus), en plus d’améliorer les taux de récupération de l’or réfractaire et du lithium.
Résultats escomptés
Ce nouveau processus pourrait réduire considérablement les émissions de GES et diminuer la consommation énergétique de 20 pour cent aux étapes ultérieures de broyage.
La technologie, déjà éprouvée pour la comminution d’autres matériaux, sera adaptée à la comminution des minéraux à moindre teneur. En permettant le traitement d’une plus large matière première et des coûts énergétiques réduits, la technologie améliorera l’économie et l’exploitation minière.
Si le projet est fructueux, il entraînera la création d’une filiale helvético-canadienne qui se spécialisera dans le développement des HPP.
Avantages prévus pour l’environnement : Efficacité énergétique accrue et émissions de GES réduites.
Détails de la page
- Date de modification :