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Transformer les batteries usagées d’autobus urbains lourds de grande taille en vue de la recharge rapide de véhicules électriques

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Complété

Partenaires

Centre for Emerging Renewable Energy inc.
Conseil de recherches en sciences
naturelles et en génie du Canada

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

60 000 $

Total du projet

120 000 $

Lieu

Man.

Pour en savoir plus

Red River College, Research Partnerships & Innovation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Red River College

Contexte du projet

L’objectif global de ce projet était de mettre en œuvre, d’exploiter et de surveiller une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) fonctionnelle de niveau 3 ou équivalent pour véhicules utilitaires légers au Red River College, en utilisant des batteries usagées provenant d’autobus de transport en commun électrique à batterie ayant été utilisés pendant une période prolongée.

Résultats

Ce projet a démontré qu’il pouvait améliorer le rendement des bornes de recharge rapide en utilisant des transferts d’énergie de batterie à batterie plus efficace, réduire les coûts des bornes de recharge rapide en employant des batteries usagées à moindre coût et améliorer le rendement de recharge rapide par temps froid.

Dans l’ensemble, l’utilisation de batteries recyclées légèrement détériorées permet de transformer d’anciens matériaux plutôt que d’utiliser des processus plus énergivores pour la récupération des matériaux.

Avantages pour le Canada

La réussite de ce projet a permis de faire progresser les méthodes de réutilisation des batteries de véhicules électriques en fin de vie et de réduire l’empreinte carbone liée à l’approvisionnement en nouvelles batteries. La démonstration a été faite avec une borne de recharge rapide à courant continu utilisée au Red River College, ce qui améliore davantage l’accès des propriétaires canadiens de véhicules électriques (VE) à la recharge de leur véhicule. Les travaux soutenus ici ont permis aux étudiants du Red River College d’acquérir de nouvelles compétences.

Prochaines étapes

Pour faire suite à la réussite du projet, les connaissances acquises ont permis d’envisager d’autres utilisations pour les batteries de VE en fin de vie. Ces utilisations ont inclus la modernisation de véhicules à essence existants pour les transformer en véhicules électriques, l’installation de nouveaux systèmes de recharge de niveau 1 sur les lieux de travail dans l’ensemble des Prairies, et des installations supplémentaires de systèmes de recharge rapide à courant continu le long de la Transcanadienne. L’expérience acquise dans la réutilisation des batteries de VE continuera à permettre de nouvelles applications tout en réduisant l’empreinte carbone associée.

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