Technologie d’ingénierie en vue de l’échange de chaleur naturelle pour les mines

Secteur stratégique

Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Complété

Partenaires

Cambrian College
Ontario Centres of Excellence
Teck
Laurentian University

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

1 717 006 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

CanmetMINING
462 600 $

Total du projet

2 881 300 $

Lieu

Ont.

Pour en savoir plus

Mining Innovation, Rehabilitation & Applied Research Corporation (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Mining Innovation, Rehabilitation & Applied Research Corporation

Contexte du projet

Les exploitations minières souterraines consomment beaucoup d’énergie, en particulier pour les systèmes de ventilation, de chauffage et de réfrigération, qui sont nécessaires pour maintenir un environnement sain et sûr. L’augmentation continue des coûts de l’énergie a poussé l’industrie minière à explorer de nouvelles technologies à haut rendement énergétique afin de réduire la demande d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ces systèmes. Ce projet se concentre sur la technologie d’échange de chaleur naturelle. Plus précisément, l’objectif de ce projet est de créer une formation rocheuse fracturée à travers laquelle l’air peut être aspiré pour refroidir l’air chaud ou réchauffer l’air froid. Le projet a développé une méthodologie pour l’ingénierie de ce système NHEET dans une série de scénarios de sites, avec une validation par des logiciels et des modèles physiques.

L’estimation de la puissance de chauffage et de refroidissement du NHEET est une étape essentielle non seulement pour comparer le système NHEET à d’autres systèmes conventionnels de chauffage et de refroidissement dans les mines souterraines, mais aussi pour étudier la viabilité économique de la mise en œuvre d’un tel système.

Résultats

Ce projet a démontré que le système peut réduire de manière significative les besoins en chauffage et en refroidissement, ce qui pourrait permettre aux exploitations minières canadiennes d’être plus rentables tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Ces travaux permettent également de mieux comprendre l’utilisation des systèmes NHEET et les critères à prendre en compte pour leur conception et leur fonctionnement afin d’évaluer leur viabilité technique et économique. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre et optimiser ces systèmes, d’autant plus que la conception et les aspects économiques varient d’une mine à l’autre.

Avantages environnementaux anticipés Réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de l’impact de l’utilisation des sols.

Avantages pour le Canada

Ce projet contribue à réduire les besoins en chauffage et en refroidissement, ce qui permet aux exploitations minières canadiennes d’être plus rentables tout en diminuant leur empreinte écologique.

Prochaines étapes

Une analyse technique plus poussée peut conduire à une conception plus efficace du système NHEET. En particulier, la configuration de la sortie du système peut être optimisée pour diminuer les pertes, les coûts d’exploitation et la production de chaleur résiduelle.