Système Power.House hybride : Minimiser les GES et maximiser les avantages des réseaux
Secteur stratégique
Démonstration réseaux intelligents
Statut
Actif
Partenaires
Enbridge Gas Inc.
Ville de Markham
Université Ryerson
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
1,67 M $
Total du projet
3,38 M $
Lieu
Markham, Ontario
Pour en savoir plus
Alectra Utilities Corporation
(Disponible en anglais seulement)
Projets actifs
(Disponible en anglais seulement)
Vidéo : Alectra Power.House Hybrid (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Alectra Utilities Corporation
Objectifs du projet
Ce projet vise à faire la démonstration de la manière dont les technologies d’énergie électrique et thermique contrôlables installés dans 10 résidences de Markham, avec commandes intégrées et indication en temps réel des GES du réseau, peuvent mener à une réduction considérable des GES résidentiels produits, tout en fournissant de l’énergie pour les pièces et les électroménagers, ainsi que pour le chauffage et le transport de l’eau
Ce projet comporte 3 volets principaux :
Ce projet vise à faire la démonstration d’un marché de bout en bout pour la passation de marchés, le règlement, la mesure et la vérification des transactions énergétiques.
- Les bases de référence seront établies, et les résidences seront modernisées grâce à des mesures éconergétiques, à la production d’énergie solaire photovoltaïque (PV), à la charge d’un véhicule électrique (VE), la micro-production combinée de chaleur et d’électricité (m-PCCE) et aux systèmes intelligents de traitement de l’air pour soutenir le chauffage hybride au moyen de thermopompes à l’air.
- Le parc de 10 résidences hybride Power.House sera intégré à la plateforme de centrale virtuelle du promoteur.
- Les contrôles permettront d’optimiser le fonctionnement de l’équipement en vue de maximiser la valeur du réseau en utilisant l’indication en temps réel des GES du réseau.
Résultats escomptés
Ce projet contribuera à l’économie et à l’environnement du Canada en soutenant les innovations technologiques canadiennes, et servira de modèle pour les municipalités, les services publics et les autres intervenants des quatre coins du pays pour simuler et acquérir des données clés qui permettront de réduire les émissions de GES et assurer la transformation vers un secteur de l’énergie plus durable.
Réduction des GES estimée (tCO2e) :
81 par an d’ici 2030
Le point sur le projet
Malgré les retards occasionnés par la COVID-19, les équipes de projet d’Alectra, d’Enbridge et de la ville de Markham ont fait des progrès constants vers l’étape de mise en œuvre du projet en 2021. L’équipe a notamment franchi le cap de l’installation de l’équipement thermique chez les clients participants lorsque les directives de santé publique l’ont permis.
L’équipe technique a convenu d’adopter une architecture de communication visant à permettre la signalisation entre les équipements de plusieurs fournisseurs et à mettre à l’essai la logique de contrôle qui enverra des signaux de répartition aux équipements électriques et thermiques afin d’optimiser les réductions de GES.
Détails de la page
- Date de modification :