Système d’énergie géothermique communautaire d’Enwave
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités éconergétiques
Statut
Complété
Partenaires
The City of Markham
Mattamy Homes
Toronto Atmospheric Fund
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
350 000 $
Total du projet
818 367 $
Lieu
Markham (Ont.)
Pour en savoir plus
Enwave Energy Corporation (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Enwave Energy Corporation
Contexte du projet
Ce projet d’étude d’ingénierie de détail sera axé sur les éléments de conception géothermaux d’un système énergétique communautaire à faibles émissions de carbone destiné à alimenter jusqu’à 312 résidences.
Le projet aura pour but d’étudier l’application d’un système énergétique communautaire ambiant pour alimenter les résidences en chauffage et en climatisation géothermiques.
Résultats
Le projet devrait accélérer le développement de systèmes à consommation énergétique nette zéro, faire baisser le coût de l’infrastructure verte et permettre une réduction de 82 % de la consommation d’énergie et de 97 % des émissions de gaz à effet de serre pour le chauffage des locaux et la climatisation chaque année, par rapport à un projet type construit selon les normes du Code du bâtiment de l’Ontario.
Il devrait également fournir un modèle transférable pour l’intégration de l’infrastructure géothermique dans le développement communautaire.
Avantages pour le Canada
Outre la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, ce projet apportera de nombreux autres avantages environnementaux, notamment la promotion de la réduction des déchets, la conception durable et les avantages environnementaux pour la collectivité. Le projet créera un précédent pour un modèle d’investissement à long terme qui met moins l’accent sur les coûts d’investissement et favorise une période d’amortissement plus longue, ce qui profitera aux municipalités de tout le Canada. Le projet contribuera également à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement plus compétitive à mesure que le modèle de la norme d’électricité propre sera appliqué à un plus grand nombre de projets.
Détails de la page
- Date de modification :