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Stationnement automatisé pour les véhicules électriques (SAVE)

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Complété

Partenaires

CMP Inc.
Gensler
London Hydro
McMaster University
RAMP Inc.
Studio Dror

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

4 997 670 $

Total du projet

10 428 215 $

Lieu

Ont.

Pour en savoir plus

S2E Technologies Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

S2E Technologies Inc.

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de fournir un moyen de transport propre et pratique pour une collectivité durable du West 5 de London en Ontario.

Le projet a exploré les véhicules électriques (VE) partagés par la collectivité et l’intégration de technologies novatrices, incluant la robotique, la recharge sans fil, les tours de stationnement entièrement automatisées pour véhicules autonomes et la recharge de véhicules au réseau (V2G) dans une région urbaine.

Résultats

Le stationnement automatisé pour les véhicules électriques (SAVE) a permis de surmonter les obstacles à l’adoption des VE en validant une infrastructure de recharge automatisée pratique, en tenant compte des technologies de recharge V2G et sans fil, tout en répondant aux préoccupations des services publics concernant la déstabilisation du réseau.

Le projet a également fait progresser les technologies des capteurs et de l’infrastructure pour permettre aux VE autonomes de circuler sur des routes privées dans un environnement contrôlé.

Tour de stationnement verticale : L’une des quatre tours de stationnement de la collectivité du West 5 de London en Ontario
Tour de stationnement verticale : L’une des quatre tours de stationnement de la collectivité du West 5 de London en Ontario

Avantages pour le Canada

Le projet profite aux Canadiens, aux services publics et aux promoteurs immobiliers en démontrant l’interopérabilité des VE autonomes et de l’infrastructure de stationnement automatisée. Parmi les autres avantages pour les Canadiens, on compte la baisse du nombre de propriétaires de véhicules grâce au partage de véhicule, la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en raison de l’utilisation de VE, et une meilleure utilisation des terres en réduisant les besoins en infrastructures de stationnement.

Prochaines étapes

  • Poursuivre la recherche et le développement dans le but d’accroître les capacités technologiques du système de stationnement automatisé pour les véhicules électriques (SAVE)
  • Finaliser les approbations des autorités réglementaires
  • Commercialiser le système de stationnement automatisé pour les véhicules électriques (SAVE) pour le marché canadien

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