Réseaux de recharge des VE de nouvelle génération
Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures
pour
véhicules électriques
Statut
Actif
Partenaires
AddÉnergie
City of New Westminster
IBX Data Systems
Sun Country Highway
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du PIE
1 719 000 $
Total du projet
4 123 480 $
Lieu
C.-B.
Pour en savoir plus
British Columbia Institute of Technology, Electric Vehicle Infrastructure
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de réduire les obstacles à l’adoption de véhicules électriques (VE) au Canada en faisant la démonstration de solutions d’infrastructures pour VE qui sont interopérables, minimisent les impacts sur le réseau et améliorent l’expérience de recharge de la clientèle.
Ce projet développera le système de gestion de réseau de recharge de VE mis au point par l’équipe de recherche appliquée sur les miniréseaux de BCIT.
Les solutions présentées dans le cadre de ce projet comprendront :
- L’Open Charge Point Protocol (OCPP) (Protocole ouvert de bornes de recharge) qui procure aux chauffeurs de VE un accès sans problèmes à différents réseaux de recharge au Canada et aux É.-U. par le biais d’un seul réseau.
- Des bornes de recharge gérées par la charge pour permettre aux services publics de gérer et de limiter la demande de pointe en énergie sur le réseau.
- Un système de paiement conforme à l'industrie des cartes de paiement (PCI) permettant d'accepter des paiements par un tiers fournisseur d'accès respectant la norme PCI, évitant ainsi le besoin de stocker des données de carte de crédit ou de carte de client.
Résultats escomptés
Ce projet accroîtra la compétitivité mondiale des fournisseurs canadiens de VE en permettant à leurs produits et services d'utiliser les protocoles standard de l'industrie et d'être hébergés dans des centres de données situés au Canada.
Les résultats incluent également la correction de problèmes d’interopérabilité entre réseaux, évitant ainsi aux chauffeurs de VE de devoir ouvrir de multiples comptes différents de réseau de recharge lorsqu’ils sont en déplacement.
Des solutions de partage de la charge et de gestion de la charge réduiront les coûts pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) et les parcs de stationnement urbains à forte densité.
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