Language selection

Recherche


Rénovation écoénergétique majeure d’un IRLM des années 1940

Secteur stratégique

Bâtiments et collectivités éconergétiques

Statut

Actif

Partenaires

The Atmospheric Fund

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2022

Contribution du IV

1,800,000 $

Total du projet

6,776,762 $

Lieu

Toronto, ON

Pour en savoir plus

Toronto Community Housing Corporation (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Toronto Community Housing Corporation

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de transformer un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) de 80 ans de hauteur moyenne ayant un faible rendement écoénergétique en un immeuble à haut rendement avec une qualité de l’environnement intérieur (QEI) accrue. Il permettra d’établir un modèle novateur et pouvant être reproduit pour les immeubles du portefeuille de la Toronto Community Housing Corporation (TCHC) et les immeubles semblables au Canada, en commençant par deux immeubles jumeaux adjacents. Le projet permettra d’élaborer et de peaufiner les pratiques exemplaires en matière de conception, d’analyses de rentabilisation, d’approvisionnement, de construction, d’engagement envers la communauté, de formation, d’opérations et d’entretien.

Résultats escomptés

Ce projet cible un archétype de logement prévalent, soit des IRLM de hauteur moyenne, représentant 18 % du secteur des logements au Canada et il devrait fournir certains des éléments suivants :

  • Une nouvelle solution technologique novatrice qui utilise un une thermopompe à air combinant le chauffage, la climatisation et un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), le tout intégré dans une seule unité, éliminant ainsi la nécessité d’avoir une unité à l’extérieur.
  • Une thermopompe novatrice pour l’eau chaude domestique qui utilise un système eau-à-eau qui récupère la chaleur à partir des eaux usées.
  • Une forte incidence technique et réglementaire, appuyant l’élaboration de codes pour les immeubles existants.
  • La création d’environ 145 emplois directs par année, ainsi que 290 emplois supplémentaires, puisque les deux immeubles jumeaux sont sur le même chantier. Ce projet de démonstration multifacettes fera preuve d’innovation pour réaliser des réductions importantes des coûts d’exploitation et il est essentiel, puisque les rénovations écoénergétiques majeures ne sont pas que des défis sur le plan de la conception ou de la technologie. La mise en œuvre réussie au rythme et à l’échelle requis pour respecter les cibles climatiques du Canada et de Toronto exige d’éliminer de nombreux obstacles simultanément au moyen de projets aussi exhaustifs que celui-ci. Ce projet devrait faire la promotion de sa reproduction bien au-delà du portefeuille de la TCHC.

Détails de la page

Date de modification :