Réduire le coût de fabrication des batteries au lithium-ion
Secteur stratégique
Technologie et innovation
Statut
Actif
Fonds
Impact Canada
Année
2019
Contribution d’Impact Canada
770 000 $
Total du projet
781 445 $
Lieu
Ottawa, Ontario
Pour en savoir plus
GBatteries Energy Canada (Disponible en anglais seulement)
Initiative Impact Canada
Défi Plein potentiel
Vidéo : Défi Plein potentiel
Promoteur principal
GBatteries Energy Canada
Résultats du projet
Dans le cadre du défi Plein potentiel d’Impact Canada, Gbatteries a développé le système de gestion de batterie actif (ActiveBMS), un protocole de charge logiciel indépendant sur le plan chimique, qui utilise l’intelligence artificielle et l’électrochimie pour appliquer sa technologie de charge rapide au processus de fabrication de batterie, ce qui réduit les coûts et améliore le rendement. La technologie mise au point par Gbatteries charge les batteries à lithium-ion aussi rapidement, sans compromettre la durée de vie de la batterie ou en modifier la composition chimique.
La technologie de Gbatteries peut :
- accélérer la production de batteries par un facteur de 10;
- réduire les coûts de 15 %;
- accélérer le rythme de recharge afin qu’il soit aussi rapide qu’un plein d’essence.
Tout ceci peut être réalisé sans compromettre la durée de vie de la batterie et au moyen d’une analyse en temps réel de son état de santé, en toute sécurité.
GBatteries a reçu un financement de 2,7 millions de dollars du programme Solutions énergétiques novatrices Canada en 2020 et a été l’un des gagnants du défi Hello Tomorrow Global Challenge 2020.
« Le Canada est l’un des rares pays à avoir accès à tous les matériaux nécessaires à la fabrication de batteries à l’intérieur de ses propres frontières. Nous croyons que cet accès peut offrir des occasions incroyables de mettre au point une technologie concurrentielle de production de batteries pour tout fabricant de produits – en particulier ceux qui développent des véhicules électriques, des produits de consommation et des solutions de stockage d’énergie. » – L’équipe de GBatteries Energy Canada
Détails de la page
- Date de modification :