Réduction de la Tension de Conservation (CVR)
Secteur stratégique
Réseau intelligent et stockage d’énergie
Statut
Actif
Fonds
Infrastructure verte
Année
2018
Contribution du FIV
75 343 $
Total du projet
301 371 $
Lieu
Thamesville (Ontario)
Pour en savoir plus
Entegrus Powerlines Inc. (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Entegrus Powerlines Inc.
Contexte du projet
Le projet vise à permettre à un système énergétique local de Thamesville (en Ontario) de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant la demande et la consommation d’énergie. Thamesville est une petite collectivité d’environ 900 habitants. Entegrus distribue de l’électricité aux 450 clients de Thamesville. Ce projet a été intégré au réseau de distribution d’Entegrus qui alimente la collectivité.
Le déploiement de ce projet s’appuie sur les résultats positifs d’un projet antérieur de gestion et de surveillance de la tension et de la puissance réactive en distribution dynamique du réseau de distribution, dans le cadre duquel Entegrus a organisé une démonstration de cette technologie innovante. Des dispositifs d’optimisation en bout de réseau ont été ajoutés au système de gestion en périphérie du réseau dans le but de réguler la tension des câbles de distribution secondaires.
Ce projet s’appuie sur le projet précédent; il déploie un système intégré de gestion de la tension au moyen de l’installation de dispositifs d’optimisation en bout de réseau sur les transformateurs de distribution. Ces dispositifs ont été utilisés en combinaison avec un régulateur de tension en amont pour permettre une réduction de la tension en vue d’économiser de l’énergie (« conservation voltage reduction »).
Résultats
Grâce à ce projet, Entegrus est en mesure de mieux gérer les tensions dans le réseau de distribution et d’améliorer l’efficacité sans compromettre la qualité de l’énergie. Le projet accroît l’utilisation et prolonge la durée de vie des services publics actuels, améliorant ainsi la visibilité du réseau afin de réagir et d’enquêter plus efficacement lorsque surviennent des problèmes liés à la qualité de l’énergie.
Le projet a permis de mettre en œuvre une conception intégrée de réseau intelligent pour procéder à la réduction de la tension en vue d’économiser de l’énergie et ainsi de réduire les émissions de GES, grâce à la gestion de la tension d’alimentation dans la salle de contrôle, au téléchargement de données détaillées et aux visualisations de la tension d’alimentation.
La fonction de réduction de la tension en vue d’économiser de l’énergie a montré que le système permet de faire des économies d’énergie annuelles estimées à environ 4 %. L’incidence des dispositifs d’optimisation en bout de réseau sur la réduction de la tension et l’économie d’énergie était faible comparée au régulateur, avec un total d’économie d’énergie de 27 %. Néanmoins, d’autres avantages accompagnent leur déploiement, notamment la visibilité des données détaillées sur la tension, l’augmentation dynamique de la tension, l’amélioration du facteur de puissance du système (avec une réduction connexe des pertes) et une augmentation potentielle de la capacité des ressources énergétiques décentralisées, en particulier les systèmes photovoltaïques.
Avantages pour la population canadienne
Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie et donc de réduire les coûts énergétiques sans que les consommateurs d’électricité aient à participer activement. Les réductions estimées sont de 3,72 % de la consommation annuelle d’énergie, ou de 35,6 $ des coûts annuels pour les consommateurs. Le projet a également permis de réduire les émissions de GES : on estime une baisse de 96 tonnes de CO2 par an grâce à la réduction de la consommation et de la demande d’énergie.
Prochaines étapes
Entegrus, ses clients et l’environnement continueront à profiter des avantages de ce projet pendant de nombreuses années. Entegrus remercie les parrains du projet, RNCan et le ministère de l’Énergie de l’Ontario, pour leur soutien général et financier dans l’amélioration du réseau de distribution électrique de l’Ontario et d’autres provinces du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :