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Projet de réseau intelligent West 5

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Complété

Partenaires

S2e Technologies
Sifton Properties Ltd
Université Western

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

2 750 349 $ Démonstration
2 584 000 $ Déploiement

Total du projet

12 626 204 $

Lieu

London (Ontario)

Pour en savoir plus

Promoteur principal

London Hydro

Contexte du projet

Bâtiments 1, 2, 3 et 4 de West 5 avec environ 1 500 kW d’énergie solaire photovoltaïque en façade et en toiture.

Bâtiments 1, 2, 3 et 4 de West 5 avec environ 1 500 kW d’énergie solaire photovoltaïque en façade et en toiture.

Ce projet permet le développement de la collectivité « West 5 » à consommation énergétique nette zéro avec un microréseau à London, en Ontario, créant ainsi une vitrine pour les collectivités durables qui encourent des impacts négatifs minimes sur l’environnement, et fournissant un exemple de leadership canadien dans le domaine des technologies de systèmes d’énergie intelligents intégrés. L’objectif global du projet est de réussir à bâtir la première collectivité canadienne à grande échelle, entièrement intégrée et à consommation énergétique nette zéro, de démontrer la faisabilité de la consommation énergétique nette zéro, de la déployer au niveau de la collectivité et d’inspirer et de susciter un changement généralisé à travers l’industrie de la construction au Canada dans le sens des énergies carboneutres.

Résultats

Un microréseau de distribution (27,6 kV) a été mis en place pour inclure neuf bâtiments à l’intérieur de ses limites : Les bâtiments de West Five : 2 (services médicaux), 3 (services pour animaux), 4 (Helio - IRLM), 15 (appartements pour retraités), 16 (résidences pour retraités), EVE Park A & B (maisons en rangée) et Phase-II C & D (futur). La conception finale avec un seul interrupteur moyenne tension (MT) de sectionnement/synchronisation a été sélectionnée.

Ce projet a permis d’installer environ 2 MW de panneaux solaires photovoltaïques répartis, notamment des systèmes de façade et d’abris de voiture, à West Five, soit un total de plus de 3 MW de capacité solaire photovoltaïque à l’intérieur du périmètre du microréseau. Tous les bâtiments de West Five sont de conception nette zéro, avec des enveloppes plus étanches, une meilleure isolation et une réduction des ponts thermiques, ce qui augmente la performance thermique des bâtiments et réduit les besoins en chauffage et en climatisation. Les bâtiments utilisent tous des pompes à chaleur à source d’air avec un débit de réfrigérant variable et un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), afin de mieux équilibrer la climatisation à l’intérieur des bâtiments et de réduire la quantité d’énergie électrique nécessaire au maintien d’un espace de vie confortable.

La batterie de 0,99 MW/2 MWh est utilisée pour augmenter la résilience. La batterie fonctionnera initialement comme un actif LDC sans mesure, et sera configurée pour que des charges CC (chargeurs de VE) et de la production (PV raccordé au CC) soient ajoutées à l’avenir.

Quatre chargeurs à double port dans les bâtiments 2 et 4 de West Five et douze chargeurs à port unique de niveau II dans la phase 1 d’EVE Park ont été ajoutés au site via ce projet. Un système de charge de niveau III à deux stands et quatre ports avec 220 kWh de stockage d’énergie et CCS, CHAdeMO et NACS a été installé et mis en service près du bâtiment 3 de West Five.

Le microréseau est capable de démarrer à vide en cas de panne du réseau et de passer sans heurt à l’îlotage dans des conditions normales. Dans les deux cas, il est capable de se synchroniser et de se reconnecter au réseau de distribution lorsque les conditions le permettent. Le système peut opérer en îlotage pendant une à deux heures avant de se reconnecter au réseau. Le microréseau peut gérer les flux d’énergie sur la section de l’artère qu’il occupe, notamment en chargeant ou en déchargeant la batterie en réponse à une production d’énergie RÉD excédentaire ou insuffisante. La capacité du microréseau à mesurer les charges des bâtiments, la production photovoltaïque et l’état du réseau permet de gérer la fonctionnalité d’îlotage au sein du microréseau et de mettre en place des contrôles pour bloquer la production photovoltaïque dans un tel cas.

West Five est maintenant le premier projet pilote sur le réseau de l’Ontario pour la facturation nette communautaire (Community Net Metering - CNM), où plusieurs propriétés appartenant à un seul propriétaire sont autorisées à transférer les crédits de facturation nette des bâtiments ayant des crédits excédentaires vers la facturation d’électricité des bâtiments ne produisant pas de crédits excédentaires.

Avantages pour le Canada

EVE Park - Phase 1: Building A & B with 250kW of roof solar PV

Eve Park – Phase 1 : Bâtiment A & B avec 250 kW de toit solaire photovoltaïque

Avantages pour les Canadiens :

  • La production photovoltaïque et la recharge des véhicules électriques contribuent désormais à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 269 tonnes de CO2 par an. La réduction des particules et d’autres types d’émissions est due à la nature respectueuse des VE de ce site et à l’absence de combustion du gaz naturel dans ces bâtiments entièrement électriques.
  • La formation de personnes hautement qualifiées et la création d’emplois dans un domaine innovant et transformateur.
  • Une étude de cas approfondie est fournie sur le développement de l’énergie nette zéro, les microréseaux et les partenariats avec les municipalités, qui peuvent déboucher sur d’importantes réductions d’énergie et d’émissions, ainsi que sur une optimisation des avantages pour la collectivité.
  • Un exemple reproductible est apporté sur la manière d’améliorer la topologie du système énergétique sous-jacent et d’intégrer de manière optimale des ressources énergétiques diverses et distribuées dans le cadre d’un aménagement de la collectivité.

Avantages pour les intervenants :

  • Les occupants de West Five bénéficieront d’un réseau plus fiable et d’une réduction des coûts énergétiques et environnementaux. Les visiteurs commerciaux, de loisirs ou de détail profiteront des capacités de recharge des VE et auront l’occasion de s’informer sur place des pratiques et technologies de construction durable, ce qui suscitera à son tour une prise de conscience et un intérêt local.
  • Une sensibilisation accrue à l’efficacité énergétique et une mobilisation des consommateurs parmi les résidents de la collectivité et les autres clients des services publics.
  • Le soutien au fonctionnement fiable du réseau électrique en aidant à réduire les problèmes de congestion, en reportant les mises à niveau coûteuses et en augmentant l’utilisation des actifs existants.
  • La réduction du risque financier pour les services publics municipaux, tout en leur permettant de renforcer leurs capacités et d’innover avec de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise.
  • Des améliorations évolutives du développement communautaire sont susceptibles de bénéficier à l’économie régionale et à la compétitivité de l’industrie locale.

Prochaines étapes

  • Dans un premier temps, London Hydro utilisera les actifs du microréseau pour explorer les moyens d’améliorer les performances de l’alimentation, la batterie permettant de réguler les flux d’énergie, d’améliorer la qualité de l’électricité et de mettre le microréseau en îlotage si nécessaire pour assurer l’entretien et faire face aux pannes imprévues.
  • Poursuivre la recherche et le développement en vue de renforcer la technologie et les capacités du microréseau, notamment en y intégrant une installation de recharge de niveau 3 pour les VE, sachant que la batterie est conçue pour supporter la recharge rapide publique prévue à l’avenir.
  • Des efforts continus et actifs de commercialisation de microréseaux sur le marché canadien destinés aux municipalités, aux exploitations minières et aux régions éloignées.

Le projet pilote de facturation nette communautaire (Community Net Metering - CNM) à West Five devrait aider l’Ontario à élaborer un cadre politique pour l’adoption de ce type de facturation dans l’ensemble de la province.

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