Projet de réduction de la viscosité du pétrole lourd
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Alberta Innovates
NextStream
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2021
Contribution du PCP
1 500 000 $
Total du projet
3 791 280 $
Lieu
Conklin, AB
Pour en savoir plus
MEG Energy
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
MEG Energy Corp.
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de prouver la viabilité commerciale d’un procédé visant à réduire la viscosité du pétrole lourd et du pétrole provenant de sables bitumineux en réalisant des essais pilotes sur place. Dans ce procédé, le bitume non dilué est traité pour en réduire la viscosité, et le produit dérivé nécessite dans une moindre mesure l’ajout de diluant pour le transport par pipeline (une réduction pouvant aller jusqu’à 50 %).
Ce projet misera sur les résultats positifs à l’échelle du banc d’essai obtenus jusqu’à maintenant par la réalisation d’autres essais pour vérifier les variables clés qui permettront d’accroître la certitude à l’égard de la viabilité commerciale de cette technologie.
Plus particulièrement, l’exploitation de l’usine pilote de réduction de la viscosité du pétrole lourd se poursuivra afin d’étudier plus en détail les éléments suivants :
- Vérifier que l’activité du catalyseur peut être reproduite à plus grande échelle dans une installation qui s’apparente davantage à une installation commerciale, par l’alimentation continue provenant d’un procédé industriel de pétrole produit par méthode thermique.
- Vérifier la durée de vie du catalyseur dans les conditions du procédé et les niveaux de contaminants atteints pendant l’exploitation de l’usine de pétrole produit par méthode thermique.
- Exécuter des activités d’ingénierie pour définir la portée, les coûts et les délais de conception, de construction et d’exploitation d’une installation de calibre commercial, ce qui fournira une plus grande certitude relativement aux coûts globaux et à l’ensemble des aspects économiques.
Résultats escomptés
Grâce à la réduction de la viscosité du bitume et, par conséquent, la réduction de la quantité de diluant devant être ajouté pour transporter au moyen de pipelines le pétrole lourd et le pétrole provenant des sables bitumineux, le projet devrait entraîner une réduction des émissions de GES, de la consommation d’électricité dans les raffineries de pétrole en aval, et des émissions fugitives.
De plus, les résultats indiqueront si le procédé peut être mis à l’échelle et permettront de préciser les coûts globaux de ce procédé.
Détails de la page
- Date de modification :