Language selection

Recherche


Projet de démonstration virtuelle de mélange d’hydrogène à Markham

Secteur stratégique

Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie

Statut

Actif

Partenaires

(En nature)
SIERE

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2023

Contribution du PIE

900 000 $

Total du projet

1 250 000 $

Lieu

ON

Pour en savoir plus

Enbridge

Promoteur principal

Enbridge

Objectifs du projet

Ce projet vise à démontrer la capacité d’un électrolyseur d’hydrogène à faire varier son apport d’énergie en réponse à un signal de commande externe. Ce projet inclut la SIERE de l’Ontario et le signal externe provient de l’erreur de prévision d’énergie d’un parc éolien de l’Ontario. Dans cette application, l’énergie de l’électrolyseur permet de lisser la production d’électricité du parc éolien choisi. Le projet est une collaboration de trois ans visant à démontrer la capacité de l’électrolyseur d’hydrogène à répondre à des objectifs variables en matière d’énergie active. Le projet se concentre désormais sur une année complète d’exploitation, en s’intéressant aux écarts de répartition dans une installation d’énergie éolienne pendant toutes les saisons. Son objectif est de contribuer à l’élaboration de codes et de normes en matière de services auxiliaires pour les réseaux électriques.

Résultats escomptés

Ce projet devrait :

  1. Fournir une expérience opérationnelle pour les futurs réseaux électriques, en particulier dans les applications de conversion de l’électricité en gaz, en facilitant l’analyse et le renforcement des capacités.
  2. Offrir un aperçu technique du mélange d’hydrogène à long terme dans le système de gaz naturel, vital pour le Canada, en particulier en Alberta et en Ontario, conformément aux objectifs de décarbonisation du gouvernement fédéral à l’horizon 2050.
  3. Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en mélangeant l’hydrogène au réseau de gaz naturel et en soutenant l’analyse de rentabilité pour des électrolyseurs plus grands et des réductions plus importantes des émissions de gaz à effet de serre.
  4. Contribuer à l’élaboration de codes et de normes pour des installations similaires et influencer les réglementations relatives aux services auxiliaires, la conception du marché et les exigences techniques.

Détails de la page

Date de modification :