Projet de démonstration sur la rénovation de maisons prêtes à la consommation d'énergie nette zéro
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités éconergétiques
Statut
Actif
Partenaires
BASF
Centennial Windows and Doors
Dettson
Diakin
Dorken Systems Inc.
Dryvit
Eco Insulation
Great Northern Insulation
Huntsman
iFLOW HVAC Inc.
Insulspan/Plastifab
NTI Boilers Inc.
Owens Corning
Royal Building Products
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2020
Contribution du IV
1 367 545 $
Total du projet
2 621 940 $
Lieu
London (Ont.)
Pour en savoir plus
The Centre for Research & Innovation at Fanshawe College (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Collège Fanshawe d’arts appliqués et de technologie
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de rénover un complexe de résidences pour étudiants datant de 25 ans pour en faire une installation économe en énergie, à faible émission de carbone, confortable sur le plan thermique et agréable sur le plan esthétique. Composé de 68 maisons en rangée (6 étudiants par unité) réparties dans 12 bâtiments, Kestrel Court illustrera les avantages et les possibilités de rénovations énergétiques en profondeur pour 1) les maisons unifamiliales, jumelées et en rangée; 2) les immeubles d’habitation de faible hauteur à charpente en bois répandus dans les villes et les villages canadiens; et 3) les projets d’immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de plus grande hauteur avec une construction à ossature en acier. Kestrel Court fera l’objet d’un suivi étroit à l’aide de capteurs IdO afin d’aider à construire un modèle transformateur pour réduire les émissions de carbone des habitations de faible hauteur existantes dans tout le Canada.
Résultats escomptés
Les rénovations apportées à ces bâtiments permettront de réaliser des économies d’énergie et de coûts à long terme, et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur de ces résidences pour étudiants.
Parmi les résultats escomptés, citons la mise en place de solutions reproductibles pour des rénovations énergétiques en profondeur du parc immobilier existant au Canada, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Le projet contribuera également à la mise sur pied d’une économie de la rénovation en fournissant une analyse de rentabilisation pour les rénovations énergétiques en profondeur à grande échelle et rentables qui peuvent être mises en œuvre dans tout le Canada.
Détails de la page
- Date de modification :