Projet de démonstration du stockage thermique de l’électricité au Yukon
Secteur stratégique
L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration
Statut
Actif
Partenaires
Gouvernement du Yukon — Secteur de l’énergie
Université du Yukon - Innovation énergétique du Nord
Société d’énergie du Yukon
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2019
Contribution du IV
1 625 000 $
Total du projet
1 970 450 $
Lieu
Whitehorse (Yn)
Pour en savoir plus
Yukon Conservation Society (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Yukon Conservation Society
Objectifs du projet
Le projet fera la démonstration de l’utilisation d’unités de chauffage à accumulation thermique (AT) comme sources de chaleur à capacité diffuse et fiable. Le projet évaluera les répercussions du déplacement vers la période hors-pointe ainsi que l’adoption par les clients des unités de chauffage aux fins de consommation énergétique de grande envergure.
Le projet pourrait fournir une capacité diffuse de 400 kW (c’est-à-dire des sources d’électricité qui peuvent être utilisées sur demande et acheminées à la demande des exploitants de réseaux électriques, en fonction des besoins du marché) et une accumulation de 6 MWh en facturant à l’extérieur des périodes de pointe. Ce projet contribuera ainsi à décarboniser les charges liées aux générateurs de chaleur sans contribuer à la demande de pointe en hiver.
Résultats escomptés
Le projet fera la démonstration de la facturation liée à l’utilisation d’unités d’AT hors-pointe à l’aide de l’hydroélectricité et de la diffusion de l’énergie pendant les périodes pointe afin de compenser l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre. Il existe bon nombre de réseaux à l’échelle du Canada, la plupart utilisant des énergies renouvelables à intermittence et pouvant profiter de l’intégration d’unités d’AT aux fins d’écrêtement de la demande de pointe.
Les résultats du projet serviront à évaluer les autres avantages qu’offre le STE en matière de décarbonisation, comme l’électrification et l’intégration d’énergies renouvelables à intermittence, ainsi qu’à soutenir des systèmes semblables dans d’autres collectivités nordiques.
Détails de la page
- Date de modification :