Projet de démonstration de l’énergie marémotrice de Kamdis, phase I : Étude initiale d’ingénierie et de conception (EIIC)
Secteur stratégique
L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
Statut
Actif
Partenaires
(En nature)
Pacific Regional Institute for Marine Energy Discovery (PRIMED) de l’Université de Victoria
Taan Forest
Conseil national de recherches – Génie océanique, côtier et fluvial
Fonds
Wah-ila-toos : Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
Année
2023
Contribution du EPCRE
1 291 157 $
Total du projet
1 516 157 $
Lieu
C.-B.
Pour en savoir plus
Yourbrook Energy Systems Ltd.
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Yourbrook Energy Systems Ltd.
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de mener une EIIC qui évaluera le caractère opportun d’un système de production d’énergie marémotrice de 500 kW combinant un stockage hydroélectrique par pompage, pour remplacer le diesel par une production d’énergie propre, fiable et ferme sur le réseau nord de Haida Gwaii.
L’EIIC vise à évaluer et à valider la faisabilité du site, la conception du projet, les composants techniques, les autorisations et les coûts économiques d’un éventuel projet de démonstration combinant la production d’énergie marémotrice et l’accumulation d’énergie hydroélectrique par pompage.
Résultats attendus
Les résultats de cette EIIC devraient être un projet de démonstration visant à réduire l’utilisation des combustibles fossiles, ce qui se traduira par une diminution des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air au niveau local.
Une démonstration réussie ferait progresser le niveau de maturité technologique et augmenterait le potentiel de reproduction dans d’autres communautés isolées cherchant à utiliser les ressources énergétiques durables locales pour remplacer le carburant diesel, pour le chauffage et l’électricité. Ce projet aura également des retombées économiques pour les Canadiens grâce à la création d’emplois locaux.
Ce projet d’énergie marémotrice constituera une étape importante vers un plus grand potentiel d’énergie renouvelable, en particulier dans les communautés côtières éloignées dont les écosystèmes sont fragiles.
Détails de la page
- Date de modification :