Language selection

Recherche


Projet de démonstation Eavor-Loop

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Complete

Partenaires

  • Alberta Innovates
  • Precision Drilling
  • Shell Canada
  • Technologies du développement durable Canada

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du IV

2 500 000 $

Total du projet

12 000 000 $

Pour en savoir plus

Eavor Technologies Inc.

Veuillez communiquer avec les responsables du Programme de croissance propre pour obtenir une copie du rapport d’achèvement d’Eavor Technologies.

Promoteur principal

Eavor Technologies Inc.

Objectifs du projet

Eavor-LiteMC est un projet de démonstration à grande échelle d’un système géothermique multilatéral en boucle fermée. Le système fait appel à une conception de puits novatrice et à un processus thermodynamique fondé sur la conduction.

Ce projet de démonstration consiste en deux puits de forage horizontaux et multilatéraux d’une longueur de 1,7 km reliant deux puits de forage verticaux d’une profondeur de 2,4 km constituant un système géothermique en boucle fermée en forme de « U » afin de créer un échangeur thermique ou un radiateur souterrain de grande dimension. Étant donné que l’Eavor-LoopMC est un système en boucle fermée, il ne nécessite pas les mêmes conditions de ressources propres à un site que la géothermie conventionnelle, comme la présence d’un aquifère et la perméabilité du réservoir. Le projet a été réalisé au moyen de sites qui ne seraient normalement pas viables pour la production conventionnelle d’énergie et/ou de chaleur géothermiques. Voici les trois principaux objectifs techniques du projet :

  1. Forer un Eavor-LoopMC multilatéral et le relier à deux puits de forage latéraux
  2. Sceller l’Eavor-LoopMC sans coffrage d’acier (à l’aide de Rock-PipeMC)
  3. Valider le rendement thermodynamique et démontrer l’effet de thermosiphon.

L’objectif de ce projet était de démontrer le potentiel de production d’énergie de l’Eavor-LoopMC et la faisabilité technique de composantes essentielles du système afin de permettre la mise à l’échelle commerciale de la technologie.

Résultats

Le projet Eavor-LiteMC a atteint ses principaux objectifs techniques liés au forage, au scellage et à la validation du rendement de l’Eavor-LoopMC. Les opérations de forage ont été une réussite et des essais ont été effectués afin de maintenir la pression et les opérations de circulation avec un temps de fonctionnement supérieur à 95 %. Le contrôle et le fonctionnement de la boucle ont été démontrés et le site est entièrement opérationnel depuis 2019, produisant de la chaleur sans nécessiter l’utilisation d’une pompe dans une fourchette de 2 % du rendement thermodynamique escompté. Au cours des deux premières années d’opération, Eavor-LiteMC a produit environ 11 250 MWh d’énergie thermique.

Ce projet a permis de démontrer que les techniques hautement spécialisées de forage horizontal et de scellage hydraulique à des profondeurs correspondant à l’échelle commerciale constituent une solution efficace comparativement au forage vertical traditionnel pour la production d’énergie géothermique. Grâce à des innovations comme Eavor-LoopMC, la production d’énergie géothermique en boucle fermée est réalisable dans un marché potentiel total plus vaste que celui de la production d’énergie géothermique conventionnelle puisqu’elle ne nécessite pas les mêmes conditions de ressources propres à un site.

L’achèvement du projet Eavor-LiteMC a prouvé la faisabilité technique de la technologie Eavor-LoopMC, ce qui permet de poursuivre le développement à l’échelle commerciale. Une fois la technologie commercialisée avec succès, les quantités de chaleur et d’énergie produites à l’échelle commerciale dans le cadre des projets Eavor-LoopMC pourraient être adoptées et reproduites de façon croissante, ce qui engendrerait d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par d’autres sources d’énergie dans le monde entier, notamment le gaz naturel, le diesel et le charbon.

Avantages environnementaux

Dans le cadre d’activités régulières, Eavor-LoopMC ne génère aucune émission de GES, ne produit aucune pollution atmosphérique, ne nécessite pas l’utilisation continue d’eau et ne présente qu’une petite empreinte de surface; cette technologie est donc appropriée pour des utilisations pour lesquelles la rareté des sols est un facteur à considérer, y compris en milieu urbain. Eavor-LoopMC produit une énergie pouvant être mise à l’échelle et distribuée toute l’année qui complète les autres formes d’énergie renouvelable. Si elle est commercialisée, la technologie Eavor-LoopMC pourrait jouer un rôle fondamental dans l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de GES.

Avantages pour le Canada

L’élaboration, le forage et l’opération de la technologie Eavor-LoopMC constituent un complément naturel à l’ensemble des compétences actuelles des travailleurs du secteur pétrolier et gazier dans la transition vers l’industrie de l’énergie propre. La production d’énergie géothermique en boucle fermée chevauche fortement les activités d’extraction de pétrole et de gaz dans l’Ouest canadien : les compétences liées à la géoscience, au génie, aux gens de métiers et à l’élaboration de projets d’immobilisation majeurs peuvent toutes être transposées de l’industrie pétrolière et gazière et mises à profit pour exploiter et mettre à l’échelle la technologie Eavor-LoopMC.

Ce projet a généré des avantages économiques considérables en Alberta. Eavor-LiteMC a attiré des investissements directs de 12,5 M$ dans le secteur de l’énergie propre dans la province. Environ 150 personnes ont été embauchées pendant la phase de planification et de construction, et la plupart d’entre elles habitaient dans des régions où le taux de chômage est élevé. Depuis l’achèvement du projet, Eavor a attiré 61 millions de dollars supplémentaires, dont la majeure partie provient d’investissements étrangers, qui seront principalement investis en Alberta.

Eavor mène des projets prospectifs partout dans le monde et a l’intention de créer une industrie d’exportation de technologies pour le Canada afin de maintenir et d’améliorer la réputation du Canada en tant que carrefour d’innovation mondial.

Prochaines étapes

Grâce à un projet pilote réussi depuis décembre 2019, l’un des endroits au Canada où Eavor a étendu ses activités est la communauté de la Première Nation Little Salmon Carmacks, au Yukon. La technologie Eavor-LoopMC est particulièrement prometteuse pour fournir de l’électricité (et potentiellement de la chaleur) aux collectivités nordiques qui ne sont souvent connectées à aucun réseau et qui dépendent de diesel importé pour alimenter la production électrique locale.

Sur la scène internationale, Eavor a annoncé en mai 2020 un partenariat avec Enex Power Germany afin de mettre sur pied un projet de production d’énergie et de chaleur avec la technologie Eavor-LoopMC dans la zone de licence géothermique actuelle d’Enex, en Bavière, en Allemagne. Les puits de cette région étaient incapables de fournir des débits suffisants pour le développement économique de la géothermie conventionnelle, mais le site convient bien au développement commercial de la technologie Eavor-LoopMC et pour la production d’électricité et de chaleur commerciale convenable pour le chauffage à distance et les processus industriels.

Partout ailleurs dans le monde, Eavor continue de bâtir son éventail de projets, travaillant avec les services publics, les développeurs et les gouvernements pour faire fructifier une installation commerciale.

Détails de la page

Date de modification :