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Programme de gestion de la demande résidentielle

Secteur stratégique

Réseaux intelligents et stockage d’énergie

Statut

Complété

Partenaires

ATCO Electric Yukon
Yukon Development Corporation

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

0.65M $

Total du projet

1.31M $

Lieu

Whitehorse, Yukon

Pour en savoir plus

Yukon Energy
Peak Smart
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Yukon Energy Corporation

Contexte du projet

À -40 °C, l’électricité n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le réseau intégré du Yukon étant un réseau isolé, il est impératif de veiller à ce que la capacité électrique soit suffisante, en particulier en hiver, pour assurer la sécurité des Yukonnais.

Comme la demande augmente sur le territoire, la gestion axée sur la demande est considérée comme l’un des outils permettant de fournir une capacité garantie. Il s’agirait également d’atténuer la nécessité de louer des générateurs diesel actuellement utilisés pour répondre à la demande de pointe pendant les jours d’hiver les plus froids et en cas d’urgence. Cela permettrait de soutenir les plans d’électrification, de sécurité énergétique et de modernisation du réseau, tandis que le Yukon met en place davantage d’options renouvelables, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard de la production d’électricité à base de diesel.

Premier du genre dans les Territoires, le programme de réponse à la demande résidentielle de Yukon Energy, ou projet pilote « Peak Smart », était un programme pilote de deux ans axé sur la région de Whitehorse, au Yukon, et ses environs. Le programme visait à déplacer les pics de demande d’électricité du matin et du soir en utilisant des thermostats de plinthes électriques et des contrôleurs de réservoirs d’eau chaude contrôlés par les services publics.

Résultats

Peak Smart a démontré que la réponse à la demande peut réduire les pics de demande d’électricité en hiver, ainsi que la capacité de production diesel nécessaire pour produire de l’électricité, pendant ces périodes, afin de garder les Yukonnais en sécurité et au chaud.

Les participants ont reçu des thermostats pour plinthes électriques et des contrôleurs de chauffe-eau connectés à Internet, permettant à Yukon Energy de réduire la température de leurs plinthes électriques et/ou de leurs chauffe-eaux de quelques degrés pendant les périodes de pointe de la consommation d’électricité. 18 événements de réponse à la demande ont été organisés en utilisant les thermostats des plinthes électriques et les contrôleurs des réservoirs d’eau chaude au cours de deux saisons hivernales, et jusqu’à 95 participants ont pris part à au moins un événement au cours du projet pilote. Un retrait inattendu de l’appareil et du logiciel du projet pilote a conduit à une conclusion prématurée du programme. De plus, les données disponibles sur les contrôleurs des réservoirs d’eau chaude ont limité la portée de l’analyse aux seuls thermostats des plinthes électriques. Les résultats indiquent qu’en réduisant la température de consigne de 3 °C, des économies de demande de 0,24 kW/appareil ou 0,65 kW/maison ont été réalisées, ce qui est presque deux à trois fois plus élevé que les réductions de pointe obtenues avec une baisse de 1 °C (0,1 kW/appareil ou 0,2 kW/maison). Pour maintenir un niveau de confort adéquat dans les maisons des participants, une baisse de 3 °C a toujours été précédée d’une période de préchauffage. Les stratégies de préchauffage se sont avérées efficaces pour maintenir les niveaux de confort dans les maisons participantes et éviter les effets de retour brutal ensuite. 82 % des participants ont déclaré ne pas avoir remarqué de changements de température pendant les événements, et aucun n’a indiqué que les changements qu’ils avaient remarqués leur avaient causé de l’inconfort ou les avaient obligés à se retirer volontairement de l’événement.

En fonction des résultats du projet pilote et des renseignements supplémentaires contenus dans le rapport final du programme pilote, YEC a été en mesure de fournir une prévision de réduction de 1 kW par foyer pour les futurs programmes comprenant à la fois des thermostats et des contrôleurs de réservoirs d’eau chaude.

Le projet pilote Peak Smart a permis une réduction mesurable de la demande et a montré que le public était très favorable à ce type de programme, démontrant ainsi avec succès les possibilités des programmes de réponse à la demande sur le territoire.

Avantages pour le Canada

Les activités de marketing et de sensibilisation du programme, y compris l’éducation en personne lors d’événements locaux et le porte-à-porte, ont permis de mieux faire connaître les initiatives de gestion de la demande au Yukon. Ces occasions ont permis au public de discuter avec les représentants des services publics et de poser des questions sur les résultats escomptés et l’impact du programme sur les foyers individuels et le système dans son ensemble.

Les participants ont eu accès à une plus grande transparence concernant leur consommation d’énergie, car les appareils connectés à Internet fournis dans le cadre du programme ont permis de contrôler à distance la température et la consommation d’énergie.

Les résultats du projet pilote ont validé la GAD en tant qu’option potentielle pour Yukon Energy afin d’augmenter la capacité de service en hiver et de réduire le nombre total de générateurs diesel nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande de pointe et soutenir les efforts du gouvernement fédéral et territorial pour atteindre les objectifs d’électrification du chauffage au Yukon tout en soutenant la stabilité du réseau et la sécurité énergétique. Le projet pilote a également montré que les Yukonnais sont ouverts à la gestion axée sur la demande dans leurs foyers.

Grâce à ce projet pilote, l’entreprise Yukon Energy a acquis des connaissances et une expérience précieuse dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de GAD. Elle a également suscité la création et la formation d’un poste dédié à la gestion axée sur la demande au sein du service de planification des ressources de Yukon Energy pour superviser le projet pilote Peak Smart et les programmes ultérieurs, ce qui a permis à Yukon Energy d’investir davantage de ressources dans l’élaboration d’une stratégie et d’un portefeuille de gestion axée sur la demande.

Prochaines étapes

Depuis la conclusion du projet pilote Peak Smart, Yukon Energy a lancé un programme de réponse à la demande résidentielle à grande échelle, Peak Smart Home, qui comprend des thermostats pour plinthes électriques et des contrôleurs de réservoirs d’eau chaude. Le nouveau programme de réponse à la demande résidentielle à grande échelle s’appuie sur les succès et les leçons tirées du projet pilote et fait partie d’un ensemble plus large d’initiatives de GAD menées par les services publics, comme prévu dans le plan décennal d’électricité renouvelable de Yukon Energy, qui inclura les thermostats, les contrôleurs de chauffe-eau, les bornes de recharge de VE, les thermopompes à air, ainsi que les charges commerciales et institutionnelles. Les coûts des initiatives de GAD pour 2023 et 2024 ont été inclus dans la dernière demande tarifaire générale de Yukon Energy présentée à la Régie des entreprises de services publics en 2023 et approuvée par la Régie des entreprises de services publics en 2024. Il s’agit de la première autorisation réglementaire d’un programme de réponse à la demande géré par un service public dans les Territoires. Le développement de ce nouveau portefeuille de GAD et la récente autorisation réglementaire des coûts associés n’auraient pas été possibles sans les succès et les leçons apprises du Peak Smart Pilot.

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