Production de gaz naturel renouvelable par conversion électrocatalytique du CO2
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Fonds Gaz naturel financement innovation
Fonds pour la recherche en Ontario — Excellence en recherche
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
1 304 000 $
Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)
Conseil national de recherches Canada
297 950 $
Total du projet
2 067 950 $
Lieu
Toronto (Ont.)
Pour en savoir plus
Research at the University of Toronto
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Université de Toronto
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de mettre au point une technologie de conversion électrocatalytique du dioxyde de carbone (CO2) capable de convertir le CO2 capté en méthane (CH4) synthétique à faible intensité carbonique en utilisant de l’électricité et de l’eau propres. Ce nouveau procédé technologique a le potentiel de réduire les émissions de GES émanant de la production et de l’utilisation finale du gaz naturel.
Résultats escomptés
Cette technologie pourrait potentiellement réduire les émissions de GES du secteur canadien du gaz naturel en amont en convertissant des courants gazeux de CO2, autrement libérés, en méthane synthétique. Cela aurait pour effet combiné de réduire les émissions de CO2 émanant des installations de traitement du gaz naturel tout en augmentant le rendement du méthane, ce qui se traduirait par la production de gaz naturel à intensité carbonique réduite.
Le projet pourrait également paver la voie pour le CO2 capté dans les zones urbaines où la séquestration n’est pas viable. Dans ce cas, le CO2 émis par des sources industrielles pourrait être capté et converti en méthane synthétique à faible intensité carbonique, qui serait ensuite injecté dans le réseau local de distribution du gaz naturel.
Avantages environnementaux prévus : Réduction des GES par la conversion du CO2 en méthane synthétique à faible intensité carbonique.
Détails de la page
- Date de modification :