Processus d’extraction en fosse
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Partenaires
Emissions Reduction Alberta
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
8 M$
Total du projet
65 173 782 $
Lieu
Wood Buffalo (Alb.)
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Canadian Natural Resources Limited (Canadian Natural)
Objectifs du projet
Le processus d'extraction en fosse (In-Pit Extraction Process - IPEP) est un autre procédé d'extraction du bitume qui sépare le minerai de sables bitumineux en solides grossiers, en solides fins, en bitume et en eau. Le processus est mis en œuvre à la mine (fosse) de sables bitumineux nécessitant moins de camions de transport et d'équipements auxiliaires au diesel, ce qui réduit les besoins en énergie et diminue les émissions de gaz à effet de serre.
Le bitume et l'eau sont ensuite transportés aux fins d'extraction pour traitement ultérieur, tandis que les solides restants sont recombinés en résidus empilables.
Le projet sera exécuté à la mine de sables bitumineux Horizon de Canadian Natural en Alberta.
Résultats escomptés
Ce projet a le potentiel de réduire considérablement la production de résidus miniers et permettra une remédiation rapide des terrains grâce à une stratégie d’extraction et de restauration progressive.
Ce procédé pourrait s’appliquer à toutes les mines de sables bitumineux. Canadian Natural s’est engagé à rendre disponible cette technologie aux compagnies exploitant les sables bitumineux via l’ Alliance canadienne pour l’innovation dans le secteur des sables bitumineux (CIOSA), afin d’en assurer l’adoption rapide à l’ensemble de l’industrie.
Avantages environnementaux prévus :
Réduction des émissions de GES jusqu’à 40 % en diminuant le nombre de camions de transport à moteur diesel; diminution du temps de remédiation des terrains et réduction de l'utilisation d'eau.
Détails de la page
- Date de modification :