Plateforme Net-Zero Navigator
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités écoénergétiques
Statut
Actif
Partenaires
- Open Technologies
- The Building Decisions Research Group, Université de la Colombie-Britannique
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
750 000 $
Total du projet
1 123 950 $
Lieu
Victoria (C.-B.)
Pour en savoir plus
- Energy in Cities group
(Disponible en anglais seulement) - Department of Civil Engineering University of Victoria
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Université de Victoria
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est d’élaborer, de déployer et de mettre à l’essai Net-Zero Navigator, une plateforme en ligne permettant de procéder à l’optimisation et à la modélisation de la conception, des coûts et du rendement dans le but de soutenir la création de bâtiments à consommation énergétique zéro. La plateforme vise à aider les ingénieurs et les concepteurs à créer des bâtiments à rendement supérieur à un coût moindre au moyen d’outils interactifs de visualisation afin d’explorer les conceptions qui s’offrent à eux.
La plateforme logicielle qui doit être mise au point produira des simulations détaillées de la consommation énergétique de l’intégralité des bâtiments et génèrera des modèles de substitution employant des techniques d’apprentissage machine pour permettre d’explorer les conceptions possibles. La mise au point sera dirigée par dix organisations concernées et la plateforme sera mise à l’essai par huit partenaires de l’industrie.
Les objectifs d’optimisation incluront la consommation énergétique, les émissions de gaz carbonique, les coûts énergétiques et de construction, le confort des utilisateurs, la résilience face à la variation des prix et le potentiel d’adaptation à de futurs climats et à de nouvelles normes.
Résultats escomptés
Ce projet soutiendra l’élaboration et l’adoption de codes du bâtiment modèles, recherchera de meilleures méthodes de production de modèles d’optimisation et aidera à créer des analyses de rentabilité soutenant la mise au point et l’emploi de codes du bâtiment plus écoénergétiques. Cela aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accélérer la construction de nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments à très haut rendement à prix abordable ainsi que la mise en œuvre de rénovations écoénergétiques majeures et rentables au Canada.
Ce projet permettra de confectionner une suite d’outils numériques gratuits pouvant répondre aux besoins d’une vaste gamme d’intervenants à différentes phases du processus de conception.
Détails de la page
- Date de modification :