Plan énergétique communautaire du GPNXG
Secteur stratégique
Énergie renouvelable
Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel
Statut
Actif
Fonds
Démonstration de l’EPCRE
Année
2023
Contribution du PIE
500 000 $
Total du projet
500 000 $
Lieu
Xeni Gwet’in, Nemiah Valley (Colombie-Britannique)
Pour en savoir plus
Gouvernement des Premières Nations Xeni Gwet’in
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Gouvernement des Premières Nations Xeni Gwet’in
Objectifs du projet
Xeni Gwet'in se consacre à la protection et à la préservation de l’intégrité de la terre pour les générations à venir. La communauté dispose d’un système de microréseau hybride solaire PV/diesel, qui permet actuellement de réduire la consommation de diesel de 50 %, et a mené une étude de faisabilité pour un projet de petite centrale hydroélectrique.
Les activités du projet pour la phase 2 de l’initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) comprendront la mise à jour du dernier plan énergétique communautaire, l’organisation de plusieurs séances de mobilisation communautaire pour la planification énergétique communautaire, la collecte de données sur l’utilisation actuelle de l’énergie et les prévisions de la demande. Par ailleurs, ce projet produira un plan de formation pour permettre le renforcement des capacités et l’autosuffisance grâce à la formation des membres de la communauté à l’entretien et à l’exploitation du système électrique. Il s’agira notamment d’organiser un cours d’introduction aux énergies propres, une formation d’électricien, une formation à l’exploitation et à l’entretien, une formation aux lignes de distribution aériennes et souterraines, ainsi qu’un cours de gestion de la demande.
Résultats escomptés
Les résultats attendus de ce projet sont la mise à jour du plan énergétique communautaire et du plan des émissions, la formation et le développement des compétences, et l’organisation de séances de mobilisation communautaire.
Détails de la page
- Date de modification :