Secteur stratégique
Réseaux intelligents et stockage d’énergie
Statut
Complété
Partenaires
Siemens Canada
Ville d’Amherst
Province de la Nouvelle-Écosse
Énergie Nouveau-Brunswick
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) – Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)
Ressources naturelles Canada (RNCan) – Fonds du Programme de démonstration d’infrastructures pour véhicules électriques (DIVE)
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2019
Contribution du IV
2,5 M $ – Démonstration
2,6 M $ - Déploiement
Total du projet
14,3 M $
Lieu
Amherst (N.-É.)
Pour en savoir plus
Nova Scotia Power
Smart Grid Nova Scotia
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Nova Scotia Power
Contexte du projet
Le projet de réseau électrique intelligent de la Nouvelle-Écosse a été conçu pour évaluer s’il existe des avantages pour les clients et le réseau associés au déploiement de ressources énergétiques distribuées (RED) gérées par un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (SGRED). Ces technologies ont été mises en œuvre conjointement, soutenues par des programmes correspondants destinés aux clients, tels que des incitatifs, des ententes de participation et un avenant tarifaire pilote pour les abonnés des jardins solaires. Le projet fait partie de l’initiative Smart Grid Atlantic (SGA), mise au point en partenariat avec le gouvernement du Canada, la province de Nouvelle-Écosse, Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB), Siemens Canada (Siemens), le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) et la ville d’Amherst.
Les enseignements attendus de ce projet sont les suivants :
- Compréhension de la capacité d’intégration d’une variété d’actifs de RED pour exécuter les cas d’utilisation
- Expérience, cadre des avantages et évaluation du système de gestion des ressources énergétiques distribuées (SGRED)
- Progression de l’expérience des services publics en matière de technologies émergentes derrière le compteur
- Autorisation de l’intégration de l’électrification et des énergies renouvelables
- Analyse du comportement des clients, soutien à la conception et à la conception de programmes futurs
Résultats
Le projet a permis de déployer avec succès les technologies et systèmes de ressources énergétiques distribuées suivants :
- Déploiement d’une plateforme de système énergétique (PSE) centralisée pour le contrôle et la répartition des RED (c’est-à-dire le SGRED)
- Installation de 134 batteries résidentielles
- Mise en service de trois systèmes solaires avec batteries chez des clients commerciaux et industriels
- Jardin solaire communautaire de 2 MW
- Installation de 100 chargeurs intelligents pour véhicules électriques
- Intégration de 125 clients supplémentaires à ev.energy pour la télématique des véhicules électriques
- Installation de deux chargeurs bidirectionnels
- Ajout d’un projet pilote conjoint Efficiency One/Nova Scotia Power intégrant le logiciel de gestion des batteries (BSM) de Siemens et la plateforme des systèmes énergétiques (ESP, c’est-à-dire le SGRED) de Siemens afin de contrôler divers équipements pour la gestion des bâtiments sur trois sites de clients commerciaux.
Avantages pour le Canada
Le projet SGNS a démontré, avec des résultats variables, qu’il était abordable, fiable et respectueux de l’environnement. Le résumé ci-dessous de ces catégories par classe d’actifs est bénéfique à la fois pour les parties prenantes et pour les Canadiens.
- Recharge des véhicules électriques : Avantages démontrés en matière d’abordabilité, d’économies d’énergie pour les participants et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) à court et à long terme.
- Batteries résidentielles : Démonstration d’une grande disponibilité de l’alimentation de secours pour les participants, d’économies de carburant et de réductions des émissions.
- Batteries commerciales et industrielles : Économies de carburant extrapolées, réductions des émissions et correction du facteur de puissance.
- Onduleurs solaires intelligents commerciaux et industriels : Correction démontrée du facteur de puissance contribuant à l’intégration rentable des énergies renouvelables, contribution à la fiabilité grâce à des fonctions d’onduleur avancées prenant en charge la réponse à la surtension et à la fréquence, et potentiel de réduction des émissions.
- Systèmes de gestion des bâtiments commerciaux et industriels – Réponse démontrée à la demande contribuant à l’abordabilité, à la baisse des coûts liés au carburant ainsi qu’à la réduction des émissions grâce au déplacement de la charge.
- Jardin solaire – Démonstration de la fourniture d’énergie propre à un coût marginal et de la réduction des émissions de carbone.
Prochaines étapes
L’aboutissement du projet a permis de dégager plusieurs conclusions essentielles, dont les plus importantes sont qu’il a été démontré que la gestion des RED présentait des avantages en termes d’abordabilité, de fiabilité et de respect de l’environnement. Ces apprentissages éclaireront les stratégies de Nova Scotia Power sur la façon dont les RED peuvent offrir ces avantages.