Module photovoltaïque solaire à haute densité
Promoteur principal : Canadian Solar Solutions Inc.
Lieu : Guelph (Ont.)
Contribution du PIE : 7 950 000 $
Total du projet : 16 003 501 $
Secteur stratégique : Énergie renouvelable, réseaux intelligents et stockage
Contexte du projet
Le projet de modules à haute densité (MHD) de Canadian Solar visait principalement à offrir une technologie novatrice sur les marchés intérieur et mondial. Ce projet a été mis sur pied afin de construire un nouveau module solaire doté d’une technologie de cellules à plus forte densité, ce qui permettait de diviser une cellule entière en six cellules plus petites grâce à une technologie au laser et de produire des modules présentant une meilleure efficacité et moins de défauts de façon générale. Le Programme d’innovation énergétique a octroyé 7,95 M$ pour la mise en œuvre du projet.
La technologie de MHD détient la cote d’efficacité la plus élevée dans sa catégorie, ce qui la distingue grandement sur le marché et permet à Canadian Solar d’aborder plusieurs enjeux liés au marché actuel des panneaux solaires. Ce nouveau procédé de fabrication novateur permet de réaliser des économies au niveau de l’espace sur le terrain ou le toit, de l’installation et de l’entretien.
Enfin, cette nouvelle technologie de MDH est parfaitement adaptée pour satisfaire aux objectifs stratégiques du Canada à l’égard du développement de systèmes au sein de collectivités éloignées afin de diminuer la consommation de diesel et de renforcer les capacités, ainsi que pour des immeubles fédéraux dans le cadre de l’Initiative d’un gouvernement 100 % vert du pays. La détention de capacités nationales de fabrication favorise l’approvisionnement en produits locaux, ce qui procure des avantages économiques accessoires au Canada.
Résultats
Au cours de ce projet, Canadian Solar a démontré qu’elle avait apporté des améliorations au rendement et à la fiabilité des cellules photovoltaïques grâce à une méthode de fabrication novatrice. Dans le cadre de ce processus de fabrication, des bandes de cellules solaires individuelles étaient découpées en bardeaux et réunies à l’aide d’un adhésif électroconducteur. Ce processus de mise en bardeaux a permis d’obtenir des panneaux ayant une plus grande efficacité et un meilleur rendement. Ces cellules individuelles sont en mesure de capter plus d’énergie solaire, ce qui permet aux modules finaux de produire davantage d’électricité pour les utilisateurs.
Ces gains d’efficacité ont été réalisés grâce à une refonte complète de la ligne de production B dans l’usine de fabrication de Guelph, en Ontario. L’espace a été reconstruit, réduisant ainsi les goulots d’étranglement dans la production. Une machine importante a par ailleurs été remplacée afin d’assurer une meilleure production quotidienne. Dans la dernière année du projet (2020-2021) – la production quotidienne moyenne s’élevait à 249 modules par jour, ce qui équivaut à environ 10,42 MW de capacité solaire produite par année.
Canadian Solar a également été en mesure d’améliorer la conception de sa technologie grâce à un nouvel AEC. L’AEC qui était utilisé auparavant était un mélange de cuivre et d’argent, alors que le nouvel AEC est composé entièrement d’argent. Les cellules affichaient une résistance volumique plus faible et produisaient en moyenne 1 W de plus par panneau. Cette avancée dans la recherche et le développement de l’AEC a fait l’objet de l’une des sept demandes de brevet qui ont été déposées et reçues au cours du projet.
Avantages pour le Canada
Ce projet a démontré la capacité du Canada à concevoir et à fabriquer une nouvelle technologie au sein de l’industrie de l’énergie solaire. Il a permis de mettre de l’avant un avantage concurrentiel pour la fabrication canadienne et, au final, de créer un module solaire hautement efficace qui surpasse les technologies solaires photovoltaïques similaires. Quelque 35 emplois ont été créés dans le secteur manufacturier de Guelph, en Ontario, au cours du projet. Par ailleurs, 10,42 MW provenant de modules solaires ont été vendus au cours de la dernière année du projet, ce qui a entraîné une utilisation accrue des énergies renouvelables et des réductions des émissions de GES (grâce au remplacement de sources de production de combustibles fossiles).
Prochaines étapes
Au cours des mois et des années à venir, Canadian Solar envisage d’introduire un module entièrement noir doté de la technologie de MHD, lequel comprendrait une cellule, un châssis ainsi qu’un fond tout noir. Ce nouveau module sera très populaire en Amérique du Nord en raison de l’esthétique qu’il procure aux propriétaires de maisons et aux entreprises. Ces nouveaux panneaux entièrement noirs sont destinés au marché résidentiel et de maisons unifamiliales, car leur aspect général ressemble beaucoup aux bardeaux d’asphalte classiques. Par ailleurs, ce produit à venir est plus économique, puisqu’il sera de plus grande taille, ce qui permettra d’obtenir un meilleur rendement et une plus grande efficacité, tout en maintenant les mêmes coûts de fabrication peu élevés.
Pour en savoir plus :
Rapport Public : https://youtu.be/RsbL_hmlVFQ (seulement disponible en anglais)
Détails de la page
- Date de modification :