Language selection

Recherche


Modélisation de l’énergie nette zéro avec l’Institut de l’énergie Trottier

Secteur stratégique

Modélisation de systèmes énergétiques nationaux

Statut

Complété

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2020

Contribution du PIE

64 000 $

Total du projet

154 000 $

Lieu

Montréal, Qc

Pour en savoir plus

La carboneutralité d’ici 2050
La Corporation de L’école Polytechnique de Montréal
Institut de l’énergie Trottier at Polytechnique Montréal

Promoteur principal

La Corporation de L'école Polytechnique de Montréal, Institut de l'énergie Trottier

Objectifs du projet

Ce projet a comme objectif de produire les Perspectives énergétiques canadiennes 2021, des perspectives axées sur le Canada qui comprendront de multiples scénarios de transition énergétique et d’activités habituelles vers l’horizon 2050.

Le but ultime est d’orienter les travaux du groupe d’experts énergie nette zéro d’ici 2050 selon les voies permettant d’atteindre l’énergie nette zéro d’ici 2050. Ce travail appuiera également les parties prenantes du système énergétique canadien en vue de comprendre le potentiel de l’énergie propre, l’efficacité énergétique et l’innovation énergétique dans le système énergétique futur du Canada.

Les Perspectives étudieront les voies de réduction des émissions de gaz à effet de serre en vue d’atteindre la carboneutralité selon l’objectif 2050.

Résultats escomptés

Ces nouvelles Perspectives analyseront l’incidence des changements qui se sont produits au cours des deux à trois dernières années dans le secteur énergétique et détermineront les répercussions potentielles des diverses voies d’atténuation pour les décideurs du secteur énergétique dans l’ensemble des compétences canadiennes. Pour la première fois, les Perspectives :

  • comprendront des scénarios avec des cibles d’émissions nettes zéro d’ici 2050;
  • saisiront les GES de tous les secteurs énergétiques et non énergétiques comme l’agriculture, les procédés industriels et les déchets;
  • incluront des options d’émissions nettes négatives comme les centrales à la biomasse avec le Secrétariat du changement climatique (SCC).

Les Perspectives seront également axées sur :

  • les technologies propres qui joueront un rôle essentiel en vue d’atteindre l’objectif d’énergie nette zéro d’ici 2050. Cet exercice de modélisation aidera à identifier les technologies les plus rentables pour atteindre l’objectif d’énergie nette zéro d’ici 2050.
  • Ces travaux contribueront également à orienter une stratégie sur la décarbonisation de l’industrie lourde où les activités de réduction sont difficiles – ciment, fer, acier et autres – en examinant les principales technologies qui pourraient offrir les moyens les plus rentables d’atteindre la décarbonisation dans ces secteurs.
  • Le rôle de l’innovation technologique et les coûts connexes, représentant une marge d’incertitude, seront étudiés dans une analyse de sensibilité.

Résultats du projet

Détails de la page

Date de modification :