Mise à niveau du premier projet pilote à échelle commerciale de biocarburant lignocellulosique en configuration en étoile
Secteur stratégique
Forestière - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Enerkem
Programme d'innovation en bois - Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Greenfield Global
Detour Gold
Sherbrooke University
Valoris
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
4 500 000 $
Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)
CanmetÉNERGIE Ottawa
793 000 $
Total du projet
15 793 000 $
Lieu
QC
Pour en savoir plus
Promoteur principal
CRB Innovations
Objectifs du projet
Ce projet est le premier en son genre au Canada pour les bioraffineries. Le projet vise à utiliser des résidus forestiers et d’autres sources de biomasse, à les transformer en produits intermédiaires dans des emplacements satellites et à envoyer ces produits intermédiaires à une « bioraffinerie » pour qu’ils soient à leur tour transformés en biocarburants et en co-bioproduits.
Résultats escomptés
Il est prévu que ce projet permette de produire entre 70 et 80 % en poids de biocarburants à rendement élevé, ainsi qu’entre 20 et 30 % en poids de co-bioproduits de valeur aptes à la commercialisation.
Les co-bioproduits à utilisations finales multiples destinés à des usages variés permettront d’accroître la rentabilité de la production de biocarburants (p. ex., l’éthanol, l’essence, le carburéacteur riche en kérosène, le carburant diésel) et de produits biochimiques (p. ex., les plastiques).
La demande pour cette technologie devrait augmenter selon les progrès effectués par le Canada sur le plan de la conformité à la Norme sur les combustibles propres.
Impacts sur l’environnement escomptés : Permettra de transformer 20 kt de biomasse à l’état sec par année (résidus forestiers et agricoles, et bois recyclé).
Permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 12 000 tonnes de CO2 par année, ou une réduction des émissions de GES de 50 % avec une efficacité énergétique de > 40 %, ce qui contribuera au développement durable du secteur forestier.
Détails de la page
- Date de modification :