Language selection

Recherche


Microréseau de Lac Mégantic HQ

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Ville de Lac Mégantic

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

  • 2 000 000 $ – Démonstration
  • 3 384 000 $ – Déploiement

Total du projet

12 803 584 $

Lieu

Lac Mégantic, QC

Pour en savoir plus

Hydro-Québec
Microréseau de Lac-Mégantic
Rapport public : Le microréseau
de Lac-Mégantic : premier microréseau
électrique îlotable du Québec

Promoteur principal

Hydro-Québec

Contexte du projet

À la suite du déraillement et de l'explosion d'un train en 2013 qui a détruit la moitié du centre-ville de Lac-Mégantic, la ville se reconstruit en mettant l'accent sur le développement durable comme pièce maîtresse pour revigorer la communauté et la région. En parallèle, Hydro-Québec cherchait à développer son premier microréseau, et la reconstruction du cœur de Lac-Mégantic offrait une occasion unique de créer un laboratoire vivant où les technologies de réseau intelligent et les modèles d'affaires de soutien peuvent être testés, tout en soutenant la transition énergétique au Québec.

Objectifs de la ville de Lac-Mégantic :

  • Positionner Lac-Mégantic comme un leader de la transition énergétique pour le Canada rural
  • Faire de la vision de Lac-Mégantic d'une ville intelligente une réalité
  • Contribuer à accroître l'attractivité de la ville en tant que pôle d'innovation économique et technologique

Objectifs d'Hydro-Québec :

  • Intégrer et contrôler les ressources énergétiques décentralisées (RED) et les équipements de domotique dans un microréseau intelligent innovateur
  • Maîtriser le flux d'énergie bidirectionnel et le concept d'îlotage
  • Gérer la demande en période de pointe hivernale
  • Comprendre les facteurs d'adoption par les utilisateurs
  • Appliquer le modèle aux communautés hors réseau afin de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions de GES

Résultats

Le microréseau intelligent intègre une grande variété de technologies et est capable de fonctionner avec 100 % d'énergie renouvelable. Le périmètre de la zone d'étude comprenait environ 30 bâtiments, dont des bâtiments institutionnels, commerciaux et résidentiels, ainsi qu'un parc solaire et un système de stockage d'énergie par batterie (SSEB) connectés au réseau de moyenne tension de 25 kV. Le projet comprenait environ 2200 panneaux solaires (800 kW), 700 kWh de stockage d’énergie, une station de recharge de VE, l'équipement des bâtiments avec des dispositifs intelligents, la création de systèmes domestiques intelligents, le déploiement de mesures d'efficacité énergétique ainsi que le développement d'un système de contrôle centralisé pour optimiser la gestion et la répartition de l'énergie. Le microréseau a été exploité avec succès en mode îlotage, ouvrant la voie à un fonctionnement autonome si le réseau principal en a besoin.

Avantages pour le Canada

La démonstration et l'exploitation réussies des technologies de microréseau de Lac Mégantic fournissent le travail de base en termes d'expertise, de technologies et de validation des normes de microréseau (IEEE 2030.7 & 2030.8) pour permettre à Hydro-Québec de reproduire ce modèle à travers la province dans 22 communautés éloignées qui sont isolées du réseau principal et dépendent de la production d'énergie fossile. Le projet permet également d'intégrer des ressources énergétiques renouvelables et décentralisées au réseau principal d'Hydro-Québec et à ces communautés éloignées. Les technologies de microréseaux entraînent donc des réductions directes et indirectes des GES. Le projet a permis d'employer et de mettre en valeur les connaissances et les compétences d'un personnel hautement qualifié à l'intérieur et à l'extérieur d'Hydro-Québec, notamment des firmes locales de génie-conseil, des entrepreneurs, des fabricants d'équipement d'origine, etc. Le microréseau et l'exposition publique constituent un attrait supplémentaire pour les visiteurs et les touristes et génèrent des retombées économiques. Les propriétaires et les utilisateurs des bâtiments visés par le microréseau constituent une communauté de sujets d'essai. En plus de bénéficier des technologies en question, ils sont en mesure de partager des informations sur les pratiques d'économie d'énergie et les défis posés par le système.

Prochaines étapes

Hydro-Québec a mis en place un comité interne qui se réunit tous les deux mois pour suivre et évaluer la performance du microréseau. Ces discussions servent à améliorer l'exploitation du microréseau ainsi qu'à obtenir des renseignements pertinents pour les projets en cours et futurs liés à l'extensibilité à d'autres réseaux autonomes, à l'augmentation de la qualité du service dans les régions éloignées et aux microréseaux urbains. Par exemple, une étude de faisabilité a été lancée pour évaluer la faisabilité technique, l'impact attendu et la viabilité technico-économique d'un projet de microréseau dans une zone ciblée. Enfin, maintenant que le microréseau est en service au centre-ville de Lac-Mégantic, les prochaines années seront consacrées au développement d'une expertise, tant citoyenne que professionnelle, en lien avec l'intégration de ce type d'équipement au sein de la communauté et à la diffusion de ce projet à travers le pays. La création d'un nouveau modèle de gouvernance municipale intégrant la Commission de l'innovation et de la transition écologique (CITÉ) permettra de valider ce modèle novateur impliquant à la fois les citoyens et les élus et de le diffuser auprès des municipalités souhaitant entreprendre une démarche similaire en matière de transition énergétique.

Détails de la page

Date de modification :