Language selection

Recherche


Micro-réseau d’énergie renouvelable de Nemiah Valley

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Statut

Actif

Partenaires

Services aux autochtones Canada
BC Clean Energy
BC New Relationship Trust – BC Indigenous Clean Energy Initiative
CleanBC Renewable Energy for Remote Communities

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

2 479 266 $

Total du projet

7 438 191 $

Lieu

Nemiah Valley (C.-B.)

Pour en savoir plus

Première Nation Xeni Gwet’in (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Première Nation Xeni Gwet’in

Objectifs du projet

Le but de ce projet est de démontrer l’utilisation de contrôles novateurs intégrés à l’énergie solaire photovoltaïque (PV) et au stockage d’énergie, afin d’utiliser les ressources locales pour produire de l’énergie à l’intention des membres de la Première Nation Xeni Gwet’in. Ce projet réduira la dépendance de la Nation vis-à-vis des combustibles fossiles, tout en offrant des débouchés économiques.

La Première Nation Xeni Gwet’in est une collectivité hors réseau de 256 résidents située dans la Nemiah Valley, en Colombie-Britannique. La Première Nation compte trois collectivités distinctes. La collectivité centrale satisfait ses besoins en énergie grâce à trois générateurs diesel de 95 kilowatts (kW), desservant 40 maisons et 7 bâtiments commerciaux. La collectivité de l’Est compte 8 maisons trop éloignées pour pouvoir se connecter économiquement au microréseau, et a elle donc été équipée de systèmes hybrides PV/propane individuels. La collectivité de l'Ouest comprend 27 maisons, dont 5 sont alimentées par des systèmes hybrides PV/propane plus anciens, les 22 autres étant alimentées par des générateurs individuels au propane et au diesel.

Le projet démontrera l’intégration de 250 kW de PV et de 1 mégawattheure de stockage d’énergie au lithium-ion avec les trois groupes électrogènes diesel de 95 kW, afin d’appuyer deux groupes de charge provenant chacun des collectivités du Centre et de l’Ouest. 

Résultats escomptés

Ce projet peut reproduire des systèmes de stockage d'énergie photovoltaïque à petite échelle intégrés dans des microréseaux diesel, afin de réduire l'utilisation de diesel et les coûts énergétiques pour les collectivités isolées, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

À long terme, la collectivité élaborera un plan global de gestion de la demande afin d’envisager le recours aux utilisations durables traditionnelles des ressources locales, conjointement avec des technologies écoénergétiques avancées.

2022 novembre : Le gouvernement de la Première Nation Xeni Gwet’in a été en mesure de mettre en service son microréseau renouvelable. Le projet prévoit un suivi et une optimisation au cours des prochaines années afin de tirer le meilleur parti du système. Les collectivités du Centre (IR no 3) et de l’Ouest de la Première Nation sont connectées au système de microréseau PV.

Détails de la page

Date de modification :