Mesures d’améliorations écoénergétiques profondes des appartements pour les personnes âgées du Sitkuml lodge
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités écoénergétiques
Statut
Actif
Partenaires
FCM Green Municipal Fund
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2022
Contribution du IV
139 250 $
Total du projet
278 500 $
Lieu
Victoria, BC
Pour en savoir plus
Greater Victoria Housing Society Sitkum Lodge
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Greater Victoria Housing Society
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est d’identifier des mesures d’améliorations énergétiques profondes et rentables afin de faire face aux problèmes liés aux composants en fin de vie ou à faible rendement du Sitkum Lodge, un immeuble résidentiel à logements multiples abordables de 11 étages et de 75 unités pour personnes âgées. Une approche à l’échelle du bâtiment axée sur l’avenir sera adoptée dans le cadre de ce projet, afin de réduire considérablement la consommation d’énergie, d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur, et d’améliorer la résilience du bâtiment aux phénomènes liés à la qualité de l’air, au réchauffement des températures et aux phénomènes sismiques potentiels.
La Greater Victoria Housing Society entreprendra une étude initiale d’ingénierie portant sur l’amélioration écoénergétique en profondeur du Sitkum Lodge. Cette étude se concentrera sur les technologies et approches clés, notamment ce qui suit :
- enveloppes en panneaux préfabriqués
- thermopompes hypersustentatrices afin d’assurer la fourniture d’eau chaude domestique
- solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation à haut rendement, nécessitant peu d’entretien et adaptées aux améliorations écoénergétiques profondes des logements collectifs
- élaboration d’un modèle énergétique calibré à l’échelle du bâtiment.
Des consultations portant sur la conception auront lieu afin d’éclairer le choix des mesures d’amélioration écoénergétique.
Résultats escomptés
L’étude initiale d’ingénierie portera sur le design conceptuel du projet d’amélioration, ainsi que sur l’établissement des coûts initiaux. L’objectif principal de ce projet sera de confirmer que la consommation d’énergie du bâtiment peut être réduite d’au moins 50 % et qu’une période de récupération de 20 ans ou moins peut être atteinte.
Détails de la page
- Date de modification :