Le réseau énergétique transactif : favoriser des services marchands intégrés en utilisant des chaînes de blocs
Secteur stratégique
Démonstration réseaux intelligents
Statut
Complété
Partenaires
Sunverge
Université de Waterloo
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
2 620 000 $
Total du projet
5 242 771 $
Lieu
Ont.
Pour en savoir plus
Alectra Utilities Corporation
(Disponible en anglais seulement)
Active Projects
(Disponible en anglais seulement)
Rapport public :
GridExchange | Alectra Inc.
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Alectra Utilities Corporation
Contexte du projet
GridExchange est une plateforme de chaîne de blocs qui permet l’échange d’énergie entre un service public et ses clients. La plateforme permet aux services publics de recourir à des ressources énergétiques distribuées (RED) appartenant aux clients pour répondre aux besoins du réseau électrique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif était de démontrer la valeur des RED qui fournit des services énergétiques sur le réseau électrique en utilisant une plateforme logicielle de transaction de bout en bout, basée sur la technologie de chaîne de blocs d’entreprise, qui assure une transparence, un suivi et une gestion en temps quasi réel des RED, ainsi que la création d’une place de marché permettant d’échanger les récompenses liées à la participation contre d’autres biens et services. Une telle plateforme permet aux RED de contribuer aux services du réseau et aux marchés de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en rémunérant de manière appropriée les clients pour la valeur que leurs RED apportent au réseau et à la société.
Résultats
Le projet pilote a démontré avec succès la valeur des ressources énergétiques des clients pour le réseau électrique. Anticipant une forte demande d’électricité, Alectra a émis des demandes de participants sur l’application GridExchange pour fournir des services marchands simulés, y compris la recharge des VE, la réduction des émissions de GES grâce à l’énergie solaire photovoltaïque et l’équilibrage du réseau grâce au stockage de l’énergie. Des clients résidentiels de Vaughan, Markham, Richmond Hill, Barrie et Hamilton ont participé à l’essai en direct du marché de l’énergie. Les clients ont reçu une compensation sous la forme d’une monnaie virtuelle créée dans le but de soutenir la participation, appelée « GxRewards ». Quatre entreprises locales se sont engagées à aider les clients participants à échanger leurs GxRewards contre des biens et des services, à savoir : Chuck’s Bar & Grill, Grand Tour Autospa, TruBliss Wellness & Spa, et Pizzaville. Tous les aspects de la participation au marché ont été abordés et consignés sur la plateforme de chaîne de blocs Hyperledger.
Avantages pour le Canada
Ce projet a mis sur pied une plateforme évolutive utilisant la technologie de chaîne de blocs pour faciliter la participation des RED aux marchés de l’énergie. Les résultats favorisent l’élaboration future de normes, de réglementations et de politiques pour la participation des RED aux marchés de l’énergie. Les consommateurs bénéficient de plus de choix, de contrôle et d’autonomie en matière d’énergie, et de nouvelles sources de revenus sont créées pour leur permettre de gagner de l’argent et d’être récompensés par les sources d’énergie renouvelable déjà présentes dans leur foyer. Par ailleurs, les commerçants participants pourront attirer les clients dans leur entreprise grâce à l’échange de jetons GxReward, ce qui génèrera des avantages économiques. Les exploitants de réseaux peuvent jouir d’une meilleure visibilité sur les RED sur le terrain et exploiter la valeur que les RED apportent au réseau. En outre, l’exploitation des actifs situés derrière le compteur permet d’intégrer des solutions de remplacement sans fil à la planification du système afin de différer les coûts des nouvelles infrastructures. Les collectivités bénéficient d’une fiabilité et d’une résilience énergétiques accrues grâce aux systèmes décentralisés, et les contribuables voient leurs coûts énergétiques diminuer grâce à la réduction des investissements dans l’infrastructure électrique. De plus, les émissions de GES sont réduites directement par la baisse de la demande de pointe et la prolifération de l’énergie solaire photovoltaïque, et indirectement par la pénétration des véhicules électriques. Ce modèle d’entreprise innovant et centré sur le client stimule l’engagement des intervenants dans les questions relatives au secteur de l’électricité, tout comme le projet et ses enseignements contribuent à la formation et au développement d’un personnel hautement qualifié et d’autres intervenants.
Prochaines étapes
Alectra étudie les possibilités de partenariat pour faciliter le déploiement de la plateforme d’énergie transactive sur le marché et permettre à nos clients d’exploiter la plateforme à plus grande échelle. Des essais de rendement ont été effectués avec différents nombres d’utilisateurs résidentiels simulés. Des goulots d’étranglement ont été détectés et des correctifs ont été appliqués pour améliorer l’évolutivité du système. Des recommandations ont été formulées en vue d’améliorer l’architecture afin qu’elle puisse être gérée et mise à l’échelle plus facilement et de manière plus rentable, tout en continuant à tirer parti de la chaîne de blocs de manière appropriée. Les prochaines étapes du développement de la technologie consisteront à optimiser l’architecture afin de réduire les coûts d’exploitation et la complexité et d’augmenter le rendement et l’évolutivité.
Détails de la page
- Date de modification :