Expansion de la technologie des combustibles à faible teneur en carbone de Lafarge Canada
Secteur stratégique
L’industrie – Grands émetteurs
Statut
Actif
Fonds
Programme d’innovation énergétique
Année
2017
Contribution du PIE
1 983 000 $
Total du projet
18 542 600 $
Lieu
Richmond, Colombie-Britannique et Brookfield, Nouvelle-Écosse
Pour en savoir plus
Lafarge Canada Inc. (Disponible en anglais seulement)
Richmond aims to be the most carbon efficient cement plant in Canada (Disponible en anglais seulement)
Tire Derived Fuel Program – Lafarge pilot project summary report (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Lafarge Canada Inc
Objectifs du projet
La fabrication du ciment est une industrie grande consommatrice d’énergie qui utilise de grandes quantités de combustibles fossiles, ce qui entraîne la production de gaz à effet de serre (GES). Par conséquent, il est important de faire progresser le ré-outillage de l’industrie canadienne du ciment pour qu’elle utilise des combustibles plus propres, à faible teneur en carbone (CFTC) et qu’elle s’éloigne de l’utilisation du charbon et du coke de pétrole, les combustibles les plus utilisés actuellement.
Ce projet fera la démonstration de l’utilisation des combustibles à faible teneur en carbone pour la fabrication du ciment et en optimisera l’utilisation au moyen de deux technologies distinctes, et dans deux anciennes technologies des cimenteries, la technologie d’injection pour préchauffeur et précalcinateur et une technologie d’injection au milieu du four. Ces deux démonstrations visent à accroître les taux de remplacement des combustibles de 50 %, voire au-delà.
Le projet permettra de remplacer les combustibles fossiles par la biomasse dérivée des déchets, par des déchets de bois, des pneus usagés ou d’autres prototypes de combustible à faible teneur en carbone et des flux de déchets à faible teneur en carbone.
Le projet comprend le travail de validation et de certification, notamment avant et après l’évaluation des données relatives aux émissions. En outre, le but est de faire la démonstration d’un système double de dosage et de mise à feu , que si elle est réussie, augmentera l’efficacité de la combustion dans les calcinateurs et pourrait également réduire les taux d’émissions.
Résultats escomptés
Le projet appuiera directement l’innovation technologique dans le domaine de l’énergie afin d’utiliser l’énergie de façon plus propre et efficace. Il vise à obtenir des réductions réelles, attestées, à grande échelle, des émissions de l’industrie, tout en conservant l’avantage économique du Canada et en maintenant et en créant des emplois pour les Canadiens. Il s’agit d’un projet à long terme qui permettra de réduire les polluants atmosphériques issus de l’utilisation de l’énergie grâce à des travaux de recherche, de développement et de démonstration portant sur l’énergie propre. La collaboration avec l’Université créera une valeur ajoutée et contribuera à la formation et au perfectionnement du personnel de Lafarge et des étudiants.
Résultats du projet :
Le projet a permis à Lafarge d’accroître le taux d’injection du combustible à faibles émissions de carbone et donc de remplacer l’utilisation de combustibles fossiles dans ses fours à ciment. Il est prévu que la cimenterie Lafarge de Richmond sera en mesure de remplacer jusqu’à 50 % ou plus l’utilisation de combustibles fossiles par l’utilisation de sous-produits de déchets non recyclables, ce qui en ferait l’une des cimenteries les plus efficaces en matière d’émissions de carbone au Canada. Du côté de la cimenterie Lafarge de Brookfield, ce sont des pneus usagés revalorisés qui ont été utilisés comme carburant de remplacement pour remplacer jusqu’à 15 % des combustibles traditionnels; cela a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % - 30 % pour chaque tonne de charbon remplacée.
Détails de la page
- Date de modification :